Donald Trump va accueillir plusieurs dirigeants de pays d’Amérique latine lors d’un sommet à Miami, en Floride, le 7 mars, a fait savoir ce mercredi 11 février à l’AFP un responsable de la Maison Blanche.
Il n’a pas donné de détail sur cet événement, qui devrait notamment se dérouler avec les dirigeants de l’Argentine, du Paraguay, de la Bolivie, du Salvador, de l’Equateur et du Honduras, qui ont plutôt de bonnes relations avec le président américain.
Influence de la Chine
Ce sommet doit intervenir deux mois après l’opération militaire américaine au Venezuela ayant conduit début janvier à la capture du président Nicolas Maduro, spectaculaire démonstration de force des Etats-Unis dans la région. Ce rendez-vous diplomatique devrait être centré sur l’opposition à l’influence de la Chine sur le continent, rapporte la presse argentine.
Elle précise qu’ont notamment été invités le président argentin Javier Milei et celui du Salvador Nayib Bukele, deux des plus proches alliés de Donald Trump en Amérique latine. La Maison Blanche n’a pas dit explicitement qui était invité ou qui ne l’était pas. Les dirigeants du Brésil, de la Colombie et du Mexique sont des élus de gauche qui entretiennent des relations plus compliquées avec Donald Trump.
Le républicain, qui un temps fustigeait l’interventionnisme des Etats-Unis, affirme à présent appliquer la « doctrine Donroe », jeu de mots avec le nom de la politique du président américain James Monroe qui, en 1823, affirmait que l’Amérique latine était la chasse gardée des Etats-Unis.
Article original publié sur BFMTV.com














