L’ambassadeur de Russie en France s’est rendu lundi 24 novembre au cimetière de Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime) sur les sépultures de quatre Soviétiques engagés dans la Résistance en 1944, provoquant la colère de réfugiés ukrainiens, qui ont manifesté à distance de la délégation russe.
En début d’après-midi, Alexeï Mechkov et sa délégation ont déposé des fleurs sur deux sépultures blanches ornées d’étoiles rouges, de la faucille et du marteau, où reposent quatre ressortissants soviétiques, morts sur l’île après avoir été pourchassés par la Gestapo, avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Déplacement « à titre privé »
Selon une plaque commémorative présente dans le cimetière, une trentaine de « ressortissants soviétiques, en réalité ukrainiens », avaient été enrôlés par l’armée d’occupation allemande et « dirigés sur le front de l’Ouest », avant de rejoindre un groupe de résistants français qui a contribué à la Libération de l’île d’Oléron en avril 1945.
Le 24 novembre 1944, plusieurs de ces hommes avaient notamment fait exploser un important dépôt de munitions allemand présent sur l’île.
Alexeï Mechkov a précisé avoir « pris la décision de restaurer ces tombes dans leur état originel », après avoir appris, il y a environ un an, qu’elles se trouvaient « dans un état plutôt délabré ».
Ce déplacement, « à titre privé », a provoqué la colère d’une partie de la communauté ukrainienne résidente sur l’île et de ses sympathisants.
« Il représente le pays agresseur »
Une trentaine de personnes ont manifesté contre cette « provocation » – tenues à distance de la délégation russe par la gendarmerie -, en brandissant des drapeaux ukrainiens et une pancarte « Maudite soit la guerre ».
« Cette visite est déplacée, l’histoire n’appartient pas aux Russes, elle appartient à l’Union soviétique (…) L’ambassadeur n’a rien à faire ici aujourd’hui, il représente le pays agresseur, responsable de morts civils en Ukraine », a dénoncé Olga Gaillard Bazilenko, la présidente d’Oléron pour l’Ukraine, une association locale d’aide aux réfugiés ukrainiens, qui avait appelé à un rassemblement.
Michel Parent, président de la Communauté de communes de l’île, était également présent dans la matinée pour « dire non » à la venue d’Alexeï Mechkov, tandis que le maire de Saint-Pierre-d’Oléron a affirmé qu’il ne souhaitait « ni participer ni être lié à cette visite ».
La mémoire de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait plus de 20 millions de morts en URSS et réclamé des sacrifices inouïs à la population, est régulièrement invoquée par le président russe Vladimir Poutine pour légitimer son pouvoir ou justifier son intervention en Ukraine.
Article original publié sur BFMTV.com








