Un pictogramme en forme de sablier à la place d’une clé plate entourée d’un écrou, une unique nuance de vert sur une échelle de couleurs allant jusqu’au rouge foncé, et une note de 1 à 10. Les téléviseurs et les lave-linge vendus en France, en magasin et en ligne, vont être dotés d’un nouvel affichage : l’indice de durabilité. Il remplacera, mercredi 8 janvier, l’indice de réparabilité pour les nouveaux téléviseurs, et dans un délai de trois mois pour les appareils déjà en vente. Le 8 avril, ce sera au tour des lave-linge.
Issue de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC), cette signalétique permettra au consommateur d’identifier les produits les plus fiables : les critères de réparabilité (documentation technique, facilité de démontage, disponibilité et prix des pièces détachées) ont été complétés par des éléments de fiabilité (résistance aux contraintes et à l’usure, facilité de la maintenance et de l’entretien, existence d’une garantie commerciale et d’un processus qualité).
Depuis janvier 2021 et novembre 2022 selon les catégories, fabricants et distributeurs sont tenus d’afficher un score de réparabilité sur huit types d’appareils (smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, lave-linge, lave-vaisselle, aspirateurs, tondeuses à gazon et nettoyeurs haute pression). Mais seules deux de ces catégories, les téléviseurs et les lave-linge, vont adopter ce nouvel indice. Initialement, les smartphones et tablettes étaient aussi concernés. Mais la Commission européenne, préparant l’étiquette énergétique européenne pour ces produits entrant en vigueur le 20 juin, a demandé à la France de les retirer pour éviter la superposition des deux indices.
Il vous reste 56.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.