En Autriche, les négociations entre l’extrême droite et les conservateurs pour former un gouvernement commencent ce vendredi 10 janvier. L’extrême droite, victorieuse lors des législatives en septembre dernier, aborde ces négociations en position de force et pourrait, si celles-ci aboutissaient, accéder à la chancellerie pour la première fois.
Avec notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace
Les manifestations contre l’extrême droite en Autriche, ce jeudi, ont rassemblé entre 25 000 personnes, selon les chiffres des autorités, et 50 000 personnes, selon les chiffres des organisateurs. Elles étaient rassemblées devant la chancellerie à Vienne.
La lumière de leurs téléphones pointée sur la chancellerie, des milliers d’Autrichiens font entendre leur mécontentement. Des huées pour dire non à l’extrême droite, dont Veronika, jeune retraitée, dénonce la normalisation enAutriche. « Je trouve très dangereux de voir que, dans notre société, l’extrémisme de droite est parvenu au centre. Plus personne n’a honte, les gens s’habituent si vite. J’ai peur pour notre démocratie, je ne veux pas que les choses se passent comme en Hongrie », décrit la manifestante.
À lire aussiAutriche: le président charge l’extrême droite de former un gouvernement, une première
Une première qui inquiète
Lire la suite sur RFI