La maire d’un village mexicain fait l’objet d’une enquête car une affiche remerciant l’un des narcotrafiquants les plus recherchés au monde figure dans sa commune.
La maire d’un village mexicain fait l’objet d’une enquête pour la présence dans sa commune d’une affiche remerciant l’un des narcotrafiquants les plus recherchés au monde, a indiqué ce lundi 30 décembre la présidente Claudia Sheinbaum.
Patron du Cartel Jalisco Nueva Generacion, Nemesio « El Mencho » Oseguera est l’un des barons de la drogue les plus recherchés par les Etats-Unis, qui ont offert jusqu’à 15 millions de dollars pour des informations permettant son arrestation.
Mais pour des élus ou des habitants de Coalcoman dans le Michoacan, « El Mencho » est un généreux père Noël, à en croire l’affiche manuscrite qu’ils ont accrochée en public.
Une enquête est en cours
« Les enfants de Coalcoman remercient Nemesio Oseguera et ses enfants (…) pour leur noble geste. Merci pour vos cadeaux », lit-on sur l’affiche, filmée en vidéo.
« Une enquête est en cours pour savoir si la maire a des liens avec ce groupe criminel », a déclaré la présidente Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse quotidienne. « Nous condamnons évidemment cette affiche », a-t-elle ajouté, « nous sommes contre l’apologie de ces groupes criminels ».
Pendant la pandémie du Covid-19, des distributions de nourriture par des cartels de narcotrafiquants ont été rapportées dans plusieurs communautés du Mexique.
Le président américain élu Donald Trump a menacé le Mexique d’une hausse des tarifs douaniers en l’absence de mesures contre le trafic de drogue et l’immigration clandestine.
« Le CJNG a été formé en 2009 et est devenu l’un des plus violents cartels de la drogue au Mexique. D’après certaines évaluations, il dispose des plus forte capacité de trafic de cocaïne, d’héroïne et de méthamphétamine au Mexique et inclut depuis ces dernières années le trafic de fentanyl aux Etats-Unis », précise l’avis de recherche du Département d’État.