Une explosion dans un magasin de feux d’artifice, dans l’est de la Chine, a fait huit morts et deux blessés, ont annoncé dimanche 15 février les autorités.
Hors des grandes villes, où leur utilisation est très encadrée, les habitants utilisent régulièrement des feux d’artifice lors d’événements importants et de fêtes comme le Nouvel An lunaire, qui sera célébré mardi 17 février.
Une « mauvaise utilisation » de feux d’artifice par une ou plusieurs personnes a provoqué cette explosion dans un magasin à proximité, dans la province du Jiangsu, au nord de Shanghai, vers 14h30, ont indiqué les autorités sur les réseaux sociaux.
L’incendie provoqué par l’explosion a été éteint vers 16 heures précise le communiqué, précisant qu’une enquête a été ouverte et les responsables ont été placés en garde à vue.
Des accidents fréquents
Selon le ministère de la Gestion des urgences, la Chine entre dans sa période la plus intense concernant les feux d’artifice en raison des vacances du Nouvel An lunaire. Au total, le grand pays d’Asie compte environ 75% de la production mondiale annuelle de pétards et de feux d’artifice.
À la suite de ce drame, le ministère de la Gestion des urgences a exhorté toutes les régions à renforcer la surveillance de la production, du transport, de la vente et de l’utilisation des feux d’artifice afin de prévenir de futurs accidents.
Les accidents industriels sont fréquents dans le pays en raison d’une mise en œuvre parfois laxiste des normes de sécurité. En 2023, des feux d’artifice avaient tué trois personnes dans des immeubles résidentiels à Tianjin (nord-est). L’année dernière, une explosion dans une usine de feux d’artifice du Hunan (sud-est) a fait neuf morts et 26 blessés.
Article original publié sur BFMTV.com











