- Au moins 90 personnes sont portées disparues et 5 sont décédées à la suite de l’effondrement d’une école.
- Le drame a eu lieu lundi 29 septembre dans la province du Java oriental en Indonésie.
- Les secours ont toutefois annoncé l’évacuation de 5 survivants.
48 heures après l’effondrement d’une école en Indonésie, le bilan s’alourdit. L’Agence nationale de gestion des catastrophes a estimé, ce mercredi 1er octobre, le nombre de disparus à 91, contre 38 la veille. 2 décès supplémentaires ont été recensés, le cinquième depuis le drame de lundi dernier.
Dans la province indonésienne du Java oriental, l’école islamique mixte Al Khoziny, composée d’une centaine d’étudiants, s’est effondrée en plein après-midi. Les recherches ont été lancées dès lors, malgré certains aléas. Dans la nuit de mardi à mercredi, un séisme de magnitude 6,0 a en effet frappé la côte voisine, forçant les secours à s’interrompre temporairement.
5 personnes évacuées
Cependant, une lueur d’espoir est apparue. « Aujourd’hui, nous avons réussi à évacuer sept victimes, cinq d’entre elles ont été extraites vivantes et deux ont été retrouvées mortes »
, a annoncé ce mercredi soir Yudhi Bramantyo, directeur opérationnel des services de recherches et de secours. « Les cinq survivants étaient en mesure de communiquer »
, a-t-il ajouté lors d’un point presse sur place, dans la ville de Sidoarjo, située à une trentaine de kilomètres de la métropole de Surabaya.
Le jour de la catastrophe, un des gardiens de l’internat avait indiqué que le bâtiment s’était effondré pendant que des ouvriers coulaient du béton pour ériger un étage supplémentaire. Selon le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), Abdul Muhari, les piliers des fondations n’auraient pas supporté le poids du moulage, provoquant l’effondrement du bâtiment.
Une enquête sur les causes de l’accident a été ouverte. Les premières constatations évoquent des problèmes structurels et un bâtiment qui ne répond pas aux normes de construction, selon les experts. Le laxisme de ces normes suscite de vives inquiétudes quant à la sécurité des bâtiments en Indonésie.










