Si, en matière de transition énergétique notamment ou de politique sur l’immigration, Donald Trump s’emploie avec méthode à prendre le contre-pied de Joe Biden, il reste un domaine où le président américain n’a pas complètement rompu avec la ligne de son prédécesseur : celui de la protection des Etats-Unis face au risque d’ingérence étrangère. En particulier en provenance de Chine.
Ainsi, après des mois de négociations, un accord a été signé, jeudi 18 décembre, visant à sécuriser les activités jugées les plus sensibles de TikTok aux Etats-Unis dans des mains amies, selon un mémo diffusé en interne par le patron du réseau social chinois, révélé par la presse américaine.
Pour y parvenir, une coentreprise, dans laquelle seront logées les données, la sécurité algorithmique ainsi que la modération de contenus pour TikTok aux Etats-Unis, va être créée. Cette entité sera détenue à 45 % par le groupe informatique Oracle, du milliardaire Larry Ellison, proche de M. Trump, le fonds d’investissement californien Silver Lake et son homologue émirati MGX. Le reste appartiendra à des investisseurs de ByteDance, le propriétaire de TikTok, et au réseau social lui-même. Ce dernier conserve la gestion en direct de ses lucratives activités commerciales aux Etats-Unis, où il se targue de compter 170 millions d’utilisateurs.
Il vous reste 48.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













