Un incendie a provoqué des évacuations mardi près de Los Angeles, en Californie. Des vents violents, capables de propager rapidement les flammes, posent un « danger mortel » selon les autorités locales.
Un incendie impressionnant a provoqué des évacuations mardi 7 janvier dans les collines surplombant Los Angeles, qui subit des vents violents capables de propager rapidement les flammes et posant un « danger mortel », ont annoncé les autorités locales.
Le feu s’est déclaré en fin de matinée dans le quartier de Pacific Palisades, qui jouxte les montagnes de Santa Monica, au nord-ouest de la ville.
Selon plusieurs témoins, certaines habitations ont déjà brûlé dans cette zone huppée, peuplée de villas à plusieurs millions de dollars construites en plein milieu de canyons escarpés.
En début d’après-midi, l’incendie couvrait déjà plus de 300 hectares aux portes de Los Angeles, selon les pompiers locaux. Un photographe de l’AFP a vu des soldats du feu tenter de faire reculer les flammes dévorant une maison.
« J’ai déjà vu ça à la télévision, et je n’ai jamais pensé que le vent pouvait avoir un tel effet sur le feu », a confié Gary à la chaîne locale KTLA. Cet habitant du quartier a raconté avoir vu des « braises traînées sur 100 mètres » dans les airs.
« Il y avait de la fumée au loin, et on m’a assuré qu’elle n’arriverait pas sur la colline. (…) Cinq minutes plus tard, elle descendait la colline. Tout le monde a paniqué et est rentré chez soi pour évacuer sa maison », a-t-il détaillé.
Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique augmente la fréquence des événements météorologiques extrêmes.
Avec AFP
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
États-Unis : la Californie manque d’eau pour ses cultures
La COP16 sur la désertification s’achève à Riyad sans accord sur le sécheresse