Un tribunal fédéral a reconnu, mardi, CACI International, une entreprise privée sous-traitante de l’armée américaine, coupable de « tortures, traitements cruels, inhumains ou dégradants » sur trois Irakiens à la prison d’Abou Ghraib, près de Bagdad. Elle doit verser 42 millions de dollars aux anciens détenus.
Un tribunal fédéral a ordonné mardi 12 novembre à une entreprise privée sous-traitante de l’armée américaine de verser 42 millions de dollars à trois anciens détenus d’Abou Ghraib, prison irakienne tristement célèbre pour des tortures et des humiliations.
L’entreprise privée américaine CACI International, à laquelle l’armée avait délégué les interrogatoires des détenus, a été reconnue par un jury de l’État américain de Virginie (est) responsable des « tortures, traitements cruels, inhumains ou dégradants » subis par les trois Irakiens, selon la décision.
Elle a en conséquence été condamnée à indemniser chacun à hauteur de 14 millions de dollars.
Il s’agit d’un directeur d’école, d’un marchand de fruits et du journaliste Salah al-Ejaili – qui vit actuellement en Suède –, arrêtés à la suite de l’invasion américaine de l’Irak en 2003 et détenus à Abou Ghraib, à l’ouest de la capitale, Bagdad.
En 2014, après des années de procédure et la condamnation en cour martiale à des peines de prison de onze soldats de 2004 à 2006, une cour d’appel fédérale avait autorisé les poursuites judiciaires contre CACI International.
Avec AFP
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
« Les agents de la CIA qui ont pratiqué la torture ne sont pas punis »
Les prisonniers d’Abou Ghraib transférés face à la menace djihadiste
Un ancien commandant de Guantanamo dans le viseur de la justice française