La population slovaque a découvert pour la nouvelle année la nouvelle version de l’hymne national, avec un nouvel arrangement commandé par le nouveau gouvernement, en place depuis un peu plus d’un an. Le gouvernement, dirigé par des nationalistes, affirme que ces modifications visent à « renforcer la fierté nationale ».
La nouvelle version de l’hymne slovaque a été beaucoup commentée ces derniers jours, depuis qu’elle a été rendue publique le 1er janvier 2025, raconte Alexis Rosenzweig, correspondant de RFI en Europe centrale. Pour certains, il est choquant d’avoir modifié un des symboles nationaux de la Slovaquie sans l’aval du Parlement, avec en plus une première mesure instrumentale rajoutée, ce qui ferait penser à l’hymne russe.
Une nouvelle orchestration
En octobre dernier, la ministre de la Culture d’extrême droite Martina Simkovicova avait dévoilé ce projet en octobre. « Il est devenu réalité car nous nous soucions du renforcement du sentiment de fierté nationale », avait-elle précisé. Le compositeur et chef d’orchestre Oskar Rozsa a donc été chargé de retravailler l’arrangement musical. Il n’a changé ni la mélodie, ni les paroles mais a ajouté à la fin quelques notes de flûte fujara, un instrument traditionnel slovaque. Pour cela, il a perçu une rémunération de 46 500 euros, selon un document consulté par l’AFP, de quoi susciter des critiques en période d’austérité.
L’hymne dans son ancienne version :
Le nouvel arrangement :
Tensions entre les nationalistes au pouvoir et l’opposition
Lire la suite sur RFI