Cinq personnes ont été arrêtées en Espagne et quatre autres mises en examen au Danemark pour avoir séquestré et tué un homme afin de lui voler ses cryptomonnaies, nouvel exemple des rapts visant les détenteurs de ces monnaies numériques, a annoncé mercredi la police espagnole.
Les faits ont lieu en avril dans le sud de l’Espagne, selon la police, qui n’a en revanche pas précisé quand avaient eu lieu les interpellations. « Les personnes interpellées ont attaqué un couple et, après avoir tiré sur l’homme » le blessant à une jambe alors qu’il tentait de s’enfuir, ont retenu cet homme et sa compagne « dans un logement pendant plusieurs heures, pendant que les ravisseurs tentaient d’accéder à leurs portefeuilles virtuels afin de dérober des cryptoactifs », indique le communiqué.
La femme a été libérée à minuit et a dénoncé les faits, mais son compagnon « est resté introuvable jusqu’à ce que son cadavre soit découvert dans une zone boisée de la commune de Mijas », dans la province de Malaga.
Augmentation des vols liés aux cryptomonnaies
Dans le cadre de l’opération, la police a perquisitionné des logements à Madrid et à Malaga et a saisi des pistolets ainsi que « de nombreux éléments liés au crime », comme un pantalon portant des traces de sang. Sur les quatre personnes mises en examen au Danemark, deux étaient incarcérées pour des délits similaires.
Les enlèvements et les vols liés aux cryptomonnaies ont augmenté parallèlement à la popularité de ces actifs. Particulièrement marquant, le cas de l’enlèvement en janvier en France du cofondateur de Ledger, David Balland, et de sa compagne. L’alerte avait été donnée par l’autre cofondateur de cette entreprise spécialisée dans les portefeuilles de cryptoactifs, Eric Larchevêque, qui a reçu une vidéo montrant un doigt sectionné de Balland, accompagnée d’une importante demande de rançon en cryptomonnaies. Finalement, Balland a été libéré et sa compagne a été retrouvée ligotée dans un véhicule.
La tentative d’enlèvement de la fille et du petit-fils du directeur général de l’entreprise spécialisée Paymium, avait également choqué: la vidéo du rapt à Paris en mai était devenue virale. Les victimes avaient réussi, avec l’aide des voisins, à mettre leurs agresseurs en fuite.
Article original publié sur BFMTV.com










