« Une volonté d’essayer de réparer ce préjudice, de le guérir ». Un élu démocrate de Californie a annoncé sa volonté de déposer un projet de loi qui donnerait aux descendants d’esclaves la priorité d’admission à l’Université de Californie et à l’Université d’État de Californie, deux universités publiques.
« Pendant des décennies, les universités ont accordé un traitement d’admission préférentiel aux donateurs et aux membres de leur famille, tandis que d’autres personnes liées à des héritages de préjudices ont été ignorées et parfois carrément exclues », a expliqué à l’Associated Press Isaac Bryan, élu de Los Angeles. « Nous avons la responsabilité morale de faire tout ce que nous pouvons pour réparer ces torts », a-t-il ajouté.
Fin de la discrimination positive dans les universités
Un projet de loi qui survient après l’élection de Donald Trump, opposé aux programmes de diversité et d’inclusion dans les universités. Plusieurs États conservateurs ont déjà pris des mesures contre ces programmes, alors que la Cour suprême, en 2023, a mis fin à la discrimination positive dans l’enseignement supérieur, tout en autorisant les préférences par succession, ce qui favorise les enfants d’anciens élèves et de donateurs.
« Il y a une compréhension croissante du rôle de la Californie dans la perpétuation des inégalités nées de l’esclavage, et il y a une volonté d’essayer de réparer ce préjudice, de le guérir », a déclaré Isaac Bryan.
Au niveau de l’État de Californie, le gouverneur démocrate Gavin Newsom a signé, en septembre, une loi présentant des excuses officielles pour l’héritage raciste de l’État.
« Quand les gens pensent aux réparations, ils pensent simplement à des paiements en espèces. Mais réparer les dommages et les inégalités causés par l’esclavage et les politiques qui ont suivi est un processus beaucoup plus vaste », a déclaré l’élu.
La proposition de loi doit désormais passer les différentes étapes législatives, ce qui pourrait durer plusieurs mois.
Article original publié sur BFMTV.com