- L’unique couple de pandas géants, hébergé en France depuis 2012, a quitté mardi matin le zoo de Beauval.
- Huan Huan et Yuan Zi, âgés de 17 ans, vont regagner plus tôt que prévu leur Chine natale pour raisons médicales.
- Il ne reste plus que deux pandas à Beauval, nés de leur union.
Huan Huan et Yuan Zi quittent la France, treize ans après leur prêt par Pékin. L’unique couple de pandas géants hébergé dans le pays a quitté, mardi 25 novembre, le zoo de Beauval (Centre-Val de Loire) pour regagner plus tôt que prévu leur Chine natale pour raisons médicales. Il ne reste plus que deux pandas à Beauval, nés de leur union.
Les deux ursidés, âgés de 17 ans, ont été placés dans deux caisses blanches marquées de l’inscription « bon voyage »
dans un camion à leur effigie. Enjeu diplomatique, le couple est parti peu après 5h, sous escorte policière en direction de Roissy. Le ministre délégué à la Transition écologique Mathieu Lefèvre et un responsable de l’ambassade de Chine à Paris les y retrouveront pour un dernier adieu, avant le décollage prévu à 12h15.
On est tristes. Avant eux, je n’avais jamais vu de panda
On est tristes. Avant eux, je n’avais jamais vu de panda
Une admiratrice venue voir le départ du couple de pandas à l’AFP
Juste avant leur départ, les pandas sont apparus une dernière fois devant la dizaine de soigneurs, dont certains avaient les yeux humides, venus leur dire au revoir. L’agitation n’a pas eu l’air de perturber les plantigrades, qui voyageront avec 180 kilos de bambous frais et plusieurs jerricanes d’eau. « Les animaux ont été préparés pour leur transport. Les départs et les arrivées, c’est la vie d’un zoo »
, soupire le directeur du parc Rodolphe Delord, lui aussi très ému.
Leur départ, provoqué par l’insuffisance rénale dont souffre Huan Huan, la femelle, a attristé leurs nombreux admirateurs, dont dizaine étaient même présents devant l’entrée du zoo pour voir le convoi passer. Drapeaux en main et « bob panda »
sur la tête, Patrice Colombel et son épouse Véronique, sont venus de Bordeaux pour « un dernier adieu rempli d’émotion »
. « On est tristes. Avant eux, je n’avais jamais vu de panda »
, a dit cette dernière à l’AFP.
La diplomatie du panda
Depuis leur arrivée en 2012, ces pandas ont soutenu le succès du parc zoologique de Beauval qui a accueilli deux millions de visiteurs et réalisé 113 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Huan Huan et Yuan Zi ont aussi donné naissance à trois bébés, une première en France : un mâle né en 2017 et parti il y a deux ans en Chine, mais aussi deux jumelles, qui, elles, resteront à Beauval au moins jusqu’en janvier 2027.
Dans le cadre de sa « diplomatie du panda »
, Pékin prête quelques animaux à l’étranger pour renforcer ses relations avec certains pays : seulement une vingtaine de parcs zoologiques possèdent ces plantigrades herbivores en dehors de Chine.
Le zoo de Beauval espère désormais « entamer des discussions »
avec la Chine « pour prolonger le partenariat (…) et pourquoi pas faire venir d’autres pandas dans le futur »
, a affirmé Rodolphe Delord.












