La paix en échange des territoires. Les décisions de Donald Trump concernant la guerre en Ukraine sont scrutées de près, en particulier après ses déclarations pendant la campagne présidentielle de 2024, où il a assuré qu’il serait capable de mettre fin au conflit en seulement « 24 heures », sans toutefois en détailler les modalités. Bien que l’ancien président n’ait pas encore pris ses fonctions, un de ses anciens conseillers a révélé des pistes potentielles pour un plan de paix, qui pourrait bien se dessiner sous sa future administration.
Bryan Lanza, stratège républicain et ancien membre de l’équipe de campagne de Trump, a déclaré à la BBC que la priorité du nouveau gouvernement serait avant tout de « favoriser la paix en Ukraine », sans accorder une importance capitale à la récupération des territoires occupés par la Russie, y compris la Crimée. Selon lui, si le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté pour que la Crimée soit restituée comme condition préalable à la paix, cela démontre un manque de sérieux de sa part. « La Crimée n’existe plus », a-t-il insisté, soulignant que la péninsule, annexée par la Russie en 2014, est désormais sous contrôle russe.
À LIRE AUSSI Donald Trump pourrait-il engager rapidement une négociation avec la Russie à propos de l’Ukraine ?Cette déclaration a provoqué de vives réactions en Ukraine, où la question de la Crimée est perçue comme un symbole fort de la souveraineté ukrainienne. Dmytro Lytvyn, conseiller princip […] Lire la suite