Avis aux amateurs d’ail confit, de tapenades et autres conserves à tartiner en provenance du Sud-Ouest.
Les autorités sanitaires nationales rapportent en effet que des retraits et rappels de tels produits ont été entrepris, du fait d’un cas « cliniquement évocateur » de botulisme, faisant suite à la consommation d’ail confit. L’ail en question a été vendu par le traiteur Le Tapenadier, exploitant de l’Hérault (34), sur le marché de Sommières dans le Gard (30), selon le communiqué conjoint diffusé par le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de la Santé (Source 1). Notons qu’à ce stade, le ministère de la Santé ne nous a pas confirmé la thèse du botulisme.
Un produit sous vide mal conditionné ou mal conservé
« L’ail confit, acheté début septembre, avait été conditionné sous vide et laissé à température ambiante, ce qui est favorable au développement de la bactérie et des toxines botuliques », précisent les deux Ministères.
Rappelons que le botulisme est une grave intoxication alimentaire liée à une toxine, produite par une bactérie, Clostridium botulinum. Du fait d’une mauvaise stérilisation, cette bactérie peut se multiplier au sein de conserves et autres aliments sous vide, et produire une toxine particulièrement nocive. La bactérie en elle-même n’engendre pas d’intoxication chez l’adulte bien portant, en revanche, la toxine peut engendrer de graves complications, allant parfois jusqu’au décès.
…
Lire la suite










