L’arrière-petit-fils de Benito Mussolini, Romano Floriani Mussolini, a inscrit dimanche son premier but professionnel en Serie B lors d’une rencontre de son club de la Juve Stabia face à Cesena.
Un moment qui semble avoir été célébré par des saluts fascistes par les supporters présents en tribunes.
La polémique fait rage en Italie.
Les images font polémique des deux côtés des Alpes. Dimanche soir, la Juve Stabia jouait contre Cesena en Serie B, et s’est imposée 1 but à 0 grâce à son latéral droit Romano Floriani Mussolini. Ce dernier, arrière-petit-fils du dictateur fasciste Benito Mussolini, prêté par la Lazio de Rome au club de Campanie, inscrivait son premier but chez les professionnels. Un événement qui semble avoir été célébré par les supporters présents en tribunes par… des saluts fascistes. Tandis que le speaker du stade scandait le prénom du joueur, le public reprenait en chœur son nom de famille « Mussolini », accompagnant la parole de gestes bras tendus rappelant les saluts fascistes dits « romains ».
🇮🇹 Romano Floriani Mussolini, l’arrière petit fils du « Duce » Benito Mussolini, leader du fascisme italien au début du 20ème siècle, a marqué aujourd’hui avec la Juve Stabia en Serie B italienne. Voici la célébration des supporters du club italien. pic.twitter.com/fgF6SeAHCn — CultiFoot (@CultiFoot) December 22, 2024
La Gazzetta dello Sport rend compte du but du jeune homme dans un article titré (nouvelle fenêtre): « Juve Stabia : but de Mussolini, la liesse des supporters suscite la controverse ». Dans le texte, on peut lire que la répétition du nom du joueur par le speaker a été « répété par les spectateurs dans les tribunes qui, comme le montre la vidéo, semblent également faire le salut romain ». Le Corriere della Sera est plus affirmatif, assurant dans le titre de son article (nouvelle fenêtre) que les supporters ont célébré le but avec des « saluts fascistes ». Le journaliste écrit ensuite que « la réaction du public local a également suscité des discussions, ce dernier criant ‘Mussolini’ en réponse à la prononciation répétée de ‘Romano’ par le speaker et le célébrant par le salut romain ».
Sur les réseaux sociaux, certains laissent penser (nouvelle fenêtre)que ce type de salut n’est pas rare dans les stades italiens, et d’autres s’étonnent de tels gestes (nouvelle fenêtre)de la part de supporters de la Juve Stabia « historiquement socialistes », brandissant habituellement « des drapeaux de Che Guevara et de l’Union soviétique ».
Mussolini formé à la Lazio, club d' »Ultras » classés à l’extrême droite
Romano Floriani Mussolini a signé son premier contrat pro en 2021 avec la Lazio de Rome, club dont les « Ultras », classés à l’extrême droite, sont régulièrement épinglés pour des actes racistes ou antisémites. Issu du centre de formation du club romain, le joueur, qui assure ne pas s’intéresser à la politique, est le fils d’Alessandra Mussolini, ex-députée européenne et petite-fille du Duce Benito Mussolini (1883-1945) qui créa en 1919 les premières milices fascistes.
« Mon arrière-grand-père Benito a été un personnage très important pour l’Italie, mais nous sommes en 2024 et le monde a changé. Il y aura toujours quelques préjugés, mais mon travail n’a rien à voir et cela ne me pèse pas », a déclaré récemment à La Gazzetta celui qui utilise le nom de famille « Mussolini » seulement sur les terrains de football.