Peter Reynolds, un Britannique de 79 ans, est détenu depuis plus d’un mois par les talibans en Afghanistan. L’homme, emprisonné avec sa compagne, Barbie, 75 ans, a raconté ses conditions de détention dans la prison de Pul-e-Charkhi à ses proches lors d’entretiens téléphoniques, dévoilés par le Sunday Times.
Le Britannique évoque des conditions désastreuses, décrivant son incarcération comme étant « la chose la plus proche de l’enfer que je puisse imaginer ».
« J’ai été placé avec des violeurs et des meurtriers menottés et entravés aux chevilles », a détaillé le septuagénaire. « Il y a un homme qui a tué sa femme et ses trois enfants, un homme possédé par un démon », a-t-il ajouté.
Peter Reynolds a comparé sa cellule à une « cage », estimant toutefois avoir droit à un traitement « digne d’un VIP » par rapport à l’espace dans lequel sa femme est retenue. Le couple est en effet séparé depuis son incarcération dans la prison de Pul-e-Charki.
Des livres « contraires à l’islam »
Peter Reynolds, qui a affirmé avoir perdu du poids et ne recevoir qu’un seul repas par jour auprès du journal anglais, et son épouse sont détenus depuis le 1er février par les talibans. Soupçonnés d’être en possession de faux passeports, ils ont été arrêtés par l’organisation dans la province de Bamiyan où ils s’occupaient d’un organisme de formation.
Peter Reynolds a déclaré que, lors de son interpellation, les talibans lui ont affirmé que l’avion n’avait pas l’autorisation pour atterrir et qu’ils seraient libérés. En réalité, ils ont confisqué le téléphone du septuagénaire et celui de son épouse. Peter Reynolds a également expliqué que les talibans avaient confisqué des livres « contraire à l’islam » retrouvés au domicile du couple.
Dès leur interpellation, les autorités afghanes avaient indiqué s’efforcer de les libérer « dès que possible », une fois « qu’une série de considérations » sera étudiée.
Article original publié sur BFMTV.com