- Ce jeudi, les Australiens doivent se recueillir pour honorer la mémoire des 15 personnes décédées lors d’une tuerie antisémite sur la plage de Bondi à Sydney en décembre.
- Les drapeaux sont mis en berne en ce jour de deuil national, et les Australiens sont invités à respecter une minute de silence à 19h01 (09h01 heure de Paris), et à allumer des cierges à leurs fenêtres et devant leurs portes.
Suivez la couverture complète
Attaque terroriste à Sydney : de nombreux morts lors d’une fête juive à Bondi Beach
Nouvel hommage des Australiens. Ils doivent se recueillir ce jeudi 22 janvier pour honorer la mémoire des 15 personnes décédées lors d’une tuerie antisémite sur la plage de Bondi à Sydney en décembre. Les drapeaux sont mis en berne, alors que jeudi est jour de deuil national, et les Australiens sont invités à respecter une minute de silence à 19h01 (09h01 heure de Paris), et à allumer des cierges à leurs fenêtres et devant leurs portes.
Rescapés, familles de victimes, secouristes et responsables politiques se réuniront pour leur part lors d’une soirée d’hommage à l’opéra de Sydney, avec pour slogan : « La lumière vaincra ».
La plage où s’est déroulé le drame est « un lieu où rien ne devrait se briser hormis les vagues »
, et où « il y a de la place pour tout le monde »
, a décrit le Premier ministre Anthony Albanese face à la presse. Le chef du gouvernement, qui doit s’exprimer à l’opéra de Sydney, a été la cible de critiques en amont de l’attaque pour son atermoiement supposé face à l’antisémitisme.
Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d’avoir ouvert le feu le 14 décembre sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur l’emblématique plage de Bondi. Sajid Akram, âgé de 50 ans, a été tué par la police. Son fils de 24 ans a, lui, été inculpé pour terrorisme et meurtres. D’après la police, les deux hommes n’ont pas reçu d’aide extérieure et ne faisaient pas partie d’une organisation terroriste. Mais selon les autorités, l’attentat était motivé par l’idéologie du groupe jihadiste État islamique (EI).













