Chaque jour, LCI répond à vos interrogations.
Les experts de la chaîne apportent leur expertise sur une thématique particulière.
Quelles conséquences pour l’Europe après l’annonce des nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump sur les voitures étrangères ?
Donald Trump va imposer de nouveaux droits de douane à partir du 2 avril prochain. Ce sont désormais les voitures et les pièces détachées produites à l’étranger qui sont dans le viseur de la Maison-Blanche. Elles pourraient dorénavant être taxées à 27,5%. Une mauvaise nouvelle pour les constructeurs européens qui exportent vers les États-Unis, mais aussi pour les constructeurs américains qui ont installé des usines au Mexique. La facture pourrait aussi être très salée pour les automobilistes américains, car certains modèles pourraient coûter de 4.000 à 10.000 dollars supplémentaires, selon les experts.
Pour les marchés européens, des secousses sont également à prévoir. « Si les constructeurs européens veulent vendre leurs surplus de voitures non exportées vers les États-Unis, ils devront baisser leur prix », remarque pourtant Gilles, un téléspectateur de LCI. « Il risque d’y avoir des stocks de voitures en Europe qu’il faudra bien vendre donc ça paraît évident », confirme Claire Fournier, éditorialiste économie. « Je ne sais pas si Gilles veut acheter une voiture bientôt, mais il peut peut-être attendre un peu que les prix baissent », conseille-t-elle avant d’ajouter avec plus de sérieux : « C’est sûr qu’il va falloir déstocker, mais cela ne se fera pas sans casse sociale », prévient-elle. Certains experts estiment ainsi que 25.000 emplois pourraient être menacés en Allemagne. La France reste relativement épargnée, car elle ne représente que 0,1% des importations automobiles américaines.
Retrouvez l’intégralité de la chronique « LCI vous répond » dans la vidéo en tête de cet article.