Donald Trump a annoncé samedi matin sur les réseaux sociaux “sa dernière stratégie pour prendre le contrôle du Groenland : imposer de nouveaux droits de douane à un groupe de nations européennes jusqu’à ce qu’elles acceptent de négocier la vente” du territoire arctique semi-autonome, constitutif du royaume du Danemark, résume The New York Times.
Moins de vingt-quatre heures après ses menaces, le président américain est donc passé à l’acte, en annonçant que des droits de douane de 10 % entreraient en vigueur le 1er février et s’appliqueraient à toutes les marchandises en provenance du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de la Finlande.
Ces droits de douane seront portés à 25 % le 1er juin et resteront en vigueur jusqu’à ce qu’un accord soit conclu sur “l’acquisition complète et totale” du Groenland, écrit-il.
“Record d’hostilité”
Le “ton” employé par Donald Trump à l’égard des “alliés” de Washington dans son message de 445 mots est “frappant”, observe le quotidien new-yorkais. Il y réaffirme sa vision du monde, ressassée “depuis des décennies, selon laquelle les États-Unis ont été arnaqués [par leurs alliés] et il est grand temps d’obtenir réparation”.
“Nous avons subventionné le Danemark, ainsi que tous les pays de l’Union européenne et d’autres, pendant de nombreuses années en ne leur imposant ni droits de douane ni aucune autre forme de compensation”, s’emporte-t-il. “Maintenant, après des siècles, il est temps que le Danemark rende la pareille – la paix mondiale est en jeu ! ”.
Les pays visés par Donald Trump sont ceux qui ont envoyé cette semaine du personnel militaire au Groenland, pour une mission de reconnaissance s’inscrivant dans le cadre d’un exercice danois organisé avec des alliés de l’Otan. Pour le président américain, qui fait mine de s’en offusquer, c’est un “jeu très dangereux” et les Européens “ont pris un risque inacceptable”.
“Le message de Trump établit probablement un nouveau record d’hostilité envers ses alliés”, juge Il Corriere della Sera. “En envoyant quelques dizaines de soldats au Groenland, les dirigeants européens pensaient pouvoir convaincre le président américain d’apaiser les tensions et de discuter ensemble de la sécurité arctique”, analyse le quotidien milanais. “Au lieu de cela, ils reçoivent un nouvel ultimatum”.
[…] Lire la suite sur Courrier international

![[En direct] Iran: les écoles rouvrent à Téhéran et d’autres villes du pays après une semaine de fermeture [En direct] Iran: les écoles rouvrent à Téhéran et d’autres villes du pays après une semaine de fermeture](https://wp.fifu.app/parisparlez.com/aHR0cHM6Ly9zLnlpbWcuY29tL29zL2ZyL3JmaV80NzUvNmViZTBiNGE0NjZjYjI4YTc3ZTc2YTVmNjBkMTBkOGY/627fe926bcaf/en-direct-iran-les-ecoles-rouvrent-a-teheran-et-dautres-villes-du-pays-apres-une-semaine-de-fermeture.webp?w=1024&h=1024&c=0&p=304889)










