- Le Plan épargne logement recule, avec une baisse de 12% de son montant total en un an.
- Des centaines de milliers de comptes seront fermés cette année en raison d’une réforme datant de 2011.
- Les détenteurs peuvent transférer leurs PEL sous conditions pour conserver ses avantages.
Suivez la couverture complète
Bien gérer son épargne
Le Plan épargne logement (PEL) perd de sa superbe. Entre 2023 et 2024, le montant contenu sur les livrets de ce type dans les banques est passé de 257 milliards d’euros à 226 milliards d’euros, soit une baisse de 12% en un an, relève la Banque de France. Toutefois, de nombreux Français continuent à faire confiance à ce compte qui a « pour objet l’octroi de prêts aux personnes qui ont épargné pendant au moins quatre ans et qui affectent leur épargne au financement de logements destinés à l’habitation principale »
, rappelle le Service public sur son site.
Si certains abandonnent donc ce PEL, d’autres peuvent être contraints de ne plus en avoir. En effet, votre banque peut le fermer si l’une de ces quatre conditions suivantes est remplie :
- les conditions du PEL ne sont pas respectées
- le montant des versements est inférieur à 540 euros par an
- un retrait est effectué avant le troisième anniversaire de l’ouverture du PEL
- le solde du compte dépasse le plafond réglementaire de 61.200 euros.
Des centaines de milliers de fermetures de PEL attendues en 2026
Mais ce sont bien d’autres fermetures qui attirent notre attention. En 2026, des centaines de milliers de détenteurs d’un Plan épargne logement vont recevoir un courrier de leur banque les informant que leur PEL va être clôturé. Pour autant, lesdits livrets concernés ne sont pas en infraction avec les conditions requises, mais sont victimes d’une réforme datant de 2011. À compter de cette année-là, les PEL ouverts ont une durée de vie de 15 ans. Passé ce délai, il est automatiquement fermé et transformé en livret d’épargne classique.
Pour ce qui est du nouveau taux, il appartient à votre banque de le décider. Si vous êtes concerné, nous ne pouvons que vous conseiller vivement de vous rapprocher de votre établissement bancaire afin de savoir si les intérêts sont suffisamment intéressants pour rester chez lui.
En tout, sur la période 2026-2030, trois millions de PEL vont être clôturés de facto, soit 36% des comptes ouverts. Cela représente une somme de 93 milliards d’euros.
Puis-je transférer mon PEL ?
En lisant ces lignes, vous pourriez être tenté de transférer votre PEL afin de profiter d’un livret avec un meilleur taux que celui proposé par votre banque actuelle lorsqu’il sera fermé automatiquement. Sachez que c’est possible. En revanche, il appartient à votre établissement actuel de l’accepter ou de le refuser. En cas d’accord, vous pourrez profiter des avantages acquis au cours des années dans la nouvelle banque, à savoir l’ancienneté du plan, les taux d’intérêts et les droits à prêts. Notez par ailleurs que vous pourriez être soumis à des frais de transfert.












