L’image est d’une puissance ravageuse. Leur tournant obstinément le dos, la procureure générale des Etats-Unis, Pam Bondi, a refusé d’accorder un regard aux six victimes de Jeffrey Epstein, présentes dans le public lors de son audition à la Chambre des représentants, le mercredi 11 février. Ces victimes se sont dressées, à la demande de la démocrate Pramila Jayapal (Washington). « Levez la main, si vous le voulez bien, si vous n’avez toujours pas réussi à avoir un rendez-vous avec ce département de la justice », leur a demandé l’élue. Toutes se sont exécutées. Pam Bondi a refusé de leur présenter des excuses et gardé le silence, secouant légèrement la tête, avant de reprendre son offensive contre chaque élu critiquant son action.
A plusieurs reprises, la ministre de la justice leur a renvoyé un nom au visage : celui de son prédécesseur, Merrick Garland, jamais questionné dans cette enceinte pendant la présidence de Joe Biden sur cette même affaire Epstein. Face à Pam Bondi, le républicain Thomas Massie (Kentucky), avocat inlassable des victimes, l’a renvoyée à ses propres responsabilités. « Ceci est plus gros que le Watergate. Cela s’étale sur quatre administrations. Vous n’avez pas besoin de remonter à Biden. Remontons à Obama. Remontons à George W. Bush. Cette dissimulation s’étend sur des dizaines d’années, et vous êtes responsable d’une portion de cela. »
Thomas Massie résumait ainsi une interrogation largement partagée aux Etats-Unis sur le traitement judiciaire de Jeffrey Epstein, la multitude d’erreurs commises et la longue impunité ou clémence dont il a semblé bénéficier. Il est le visage le plus marquant d’une justice à deux vitesses, prévoyant une voie privilégiée pour les puissants. Lors de son audition de confirmation au Sénat, en février 2021, Merrick Garland avait été brièvement interrogé à ce sujet. « C’est juste épouvantable, et il aurait dû évidemment être poursuivi bien plus tôt, nota-t-il. Mais je ne connais pas le pourquoi. »
Il vous reste 79.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













