Ce jeudi 27 mars, dès 9 h 30, les journalistes se pressaient dans les couloirs du tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence. Le procureur de la République, Jean-Luc Blachon, qui avait annoncé mercredi soir une conférence de presse « pour évoquer la situation de l’enquête dans le dossier concernant la disparition et la mort d’Émile Soleil » à midi, l’a avancée en dernière minute à 10 h 30.
À 10 h 35, Jean-Luc Blachon s’est présenté devant les journalistes pour évoquer « les dernières évolutions du dossier » et « a explicité les actes des opérations menées ces derniers jours ». Tout d’abord, il a confirmé une information sur la mise en scène macabre de la découverte du crâne du petit Émile : « Les conclusions des expertises, qui ont duré plusieurs mois », montrent que « les vêtements et ossements ont été transportés et déposés peu de temps avant leur découverte ».
Le procureur a affirmé que « le corps de l’enfant ne s’est pas décomposé dans le même environnement » qu’au lieu où les ossements ont été découverts.
Sur le crâne d’Émile, les traces d’un traumatisme « facial violent »
Jean-Luc Blachon a également précisé les circonstances de la mort du petit Émile, puisque, selon les dernières analyses, le crâne du garçon présente les traces d’un « traumatisme facial violent ». « Je ne souhaite pas déclarer plus sur l’origine de ce traumatisme facial », a-t-il ajouté.
Il est ainsi « probable » qu’un tiers soit intervenu dans la disparition et la mort d’Émile Soleil, a-t-il […] Lire la suite