- Charles III a décidé de priver son frère de l’ensemble de ses titres et de l’expulser de son manoir, le Royal Lodge.
- Une décision radicale, alors que les mémoires posthumes de Virginia Giuffre l’accablent de nouveau dans l’affaire Epstein.
- Si la monarchie continuera de payer pour ses dépenses quotidiennes, rien ne dit qu’il ne sera pas bientôt rattrapé par la justice.
Son visage sombre est à la une des journaux britanniques. Empêtré dans la sombre affaire Epstein, le prince Andrew sera bientôt privé de l’ensemble de ses titres sur ordre de Charles III, son frère aîné qui lui a également demandé de quitter le Royal Lodge, le manoir de 30 pièces qu’il occupe avec son ex-épouse Sarah Ferguson. « Il a été envoyé dans l’équivalent royal de la Sibérie »
, a résumé sur la BBC le biographe royal Robert Hardman. A-t-il tout perdu pour autant ?
Selon The Guardian
, Andrew pourrait percevoir une allocation annuelle du souverain pour couvrir ses dépenses quotidiennes. En tant qu’ancien officier de marine, le cadet d’Elizabeth II touche une pension de 20.000 livres par an, et possède également un important patrimoine financier. Mais Charles III lui a retiré l’an dernier l’allocation annuelle d’un million de livres qu’il lui versait. Quid de son logement ?
Privé de Noël en famille
Andrew devrait recevoir une compensation financière « à six chiffres »
pour son départ de Royal Lodge, conformément au contrat de bail qu’il a conclu en 2003 avec le Crown Estate, qui gère les actifs de la Couronne. Il ira habiter à Sandringham, vaste domaine privé du souverain qui abrite de nombreuses propriétés. Son déménagement ne devrait toutefois pas avoir lieu avant Noël, pour des raisons logistiques, mais aussi pour éviter qu’il ne soit présent au moment des fêtes de Noël !
Côté judiciaire, rien ne dit qu’Andrew en a fini avec l’affaire Epstein. Il a toujours rejeté les accusations de Virginia Giuffre qui affirmait avoir eu des relations sexuelles avec lui, dont deux fois lorsqu’elle était âgée de 17 ans, alors qu’elle était sous la coupe du financier américain. Reste qu’en 2022, il a conclu un accord financier avec elle pour mettre fin à des poursuites aux États-Unis. Après son suicide en avril dernier, la jeune femme est revenue le hanter dans une biographie posthume où elle réitère ses accusations.
« Il n’est pas sorti d’affaires »
Outre-Atlantique, une commission du Congrès américain enquête toujours sur l’affaire, et plusieurs de ses membres ont appelé Andrew à témoigner. « Il devrait prendre la bonne décision pour les victimes, qui est de témoigner auprès des autorités aux États-Unis »
, a estimé Gloria Allred, avocate de plusieurs victimes présumées d’Epstein, vendredi sur Sky News. Le frère de Virginia Giuffre, Sky Roberts, a lui estimé qu’il devrait être en prison.
Au Royaume-Uni, la police, qui a clos une précédente procédure en 2021, enquête désormais sur une information de presse selon laquelle Andrew aurait demandé au policier chargé de sa protection de chercher des informations sur Virginia Giuffre pour la discréditer. « Il n’est pas sorti d’affaires »
, estime Andrew Lownie, historien et biographe de l’ex-prince, qui s’attend à de nouvelles révélations embarrassantes, à mesure que des documents judiciaires sont publiés aux États-Unis.
Malgré le retrait de ses titres, Andrew reste toujours en huitième position dans l’ordre de succession au trône. Ces derniers jours, des appels ont émergé pour faire en sorte qu’il ne puisse jamais prétendre au trône, même si la probabilité reste faible. Une décision du Parlement, et la validation de toutes les nations du Commonwealth, seraient nécessaires. Mais le gouvernement « n’a pas de plan pour changer la loi »
, a indiqué vendredi le porte-parole du Premier ministre Keir Starmer.













