Plus de 100 personnes fêtaient la nouvelle année au Constellation Bar dans la station de ski suisse de Crans Montana lorsqu’une explosion s’est produite tôt ce matin à 1h30 et qu’un incendie a suivi.
Un porte-parole de la police cantonale a déclaré : « Nous voyons beaucoup de blessés et beaucoup de morts ». Interrogé sur les causes de cette explosion, il a été répondu qu’il s’agissait d’une « explosion d’origine inconnue« . La police dans un premier point presse a écarté toute acte terroriste.
Dans l’après midi, on a appris selon deux témoins, qu’une bougie festive attachée au goulot d’une bouteille pourrait être la cause du départ de l’incendie. Elle été portée trop haut, et aurait enflammé le plafond du sous sol, avant de se propager au reste de l’établissement. Une courte video sur Youtube montre l’incendie en cours près du bar.
Selon le quotidien suisse, Le Temps, un riverain, a raconté que vers 1h30 du matin, des gens ont commencé à crier dans la rue, et qu’il a constaté un dégagement de fumée en provenance du Constellation. Très rapidement, un nombre important d’ambulances et de camions de pompiers ont été déployés jusqu’à l’endroit de l’incendie, aidé de la police.
Dès 1h45, le secteur s’est transformé en hôpital d’urgence, en plein air – il fait alors -8°C. « Les secours ont pratiqué des massages cardiaques à même le pavé. » ajoute-t-il.
La plupart des blessés ont souffert de brûlures très graves, ou d’intoxication aux fumées.
Le service des urgences du principal hôpital du Valais étant saturé, ces blessés ont été transférés vers différents hôpitaux à travers la Suisse. Plus d’une douzaine de blessés ont été transportées vers l’hôpital universitaire de Zurich, dans le nord de la Suisse, en hélicoptères selon l’agence de presse Keystone-ATS, tandis que d’autres ont été envoyées vers des hôpitaux de Lausanne et de Genève.
Il n’y a pas encore d’informations précises sur le nombre et l’identité des victimes. Une hotline a été mise en place pour les proches. Les victimes seraient en majorité des jeunes gens âgés de 16 à 25 ans.
Selon le quotidien Blick, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées. Le ministère italien des Affaires étrangères, citant la police suisse, a parlé de son côté d’une quarantaine de morts.
Au moins deux Français figurent parmi les blessés, a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères. « Ils ont été immédiatement pris en charge par les services de secours« , poursuit le ministère dans son communiqué.
Une nouvelle conférence de presse se tiendra vers 17h, en présence du président de la Confédération suisse, Guy Parmelin.
Crans-Montana se trouve dans le canton du Valais, à environ deux heures de la capitale suisse , Berne. La station est célèbre pour ses pistes de ski et elle attire de nombreuses célébrités. L’acteur de James Bond Roger Moore (1927-2017) a vécu un temps à Crans-Montana.










