La Gendarmerie a annoncé ce dimanche la saisie de 524 kilos de cocaïne à bord d’un navire battant pavillon espagnol, à Tahiti, le 23 décembre.
Une quarantaine de militaires sont mobilisés pour mener les investigations judiciaires et les opérations de police technique et scientifique.
Le 23 décembre dernier, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) de la Marine nationale a contrôlé un navire de pêche espagnol, à Tahiti, en Polynésie française. Les équipes de la Marine ont récupéré, dans le bateau, 11 ballots de cocaïne pour un poids total de 524 kilos, a annoncé la Gendarmerie, ce dimanche 29 décembre, dans un communiqué. Les 14 membres de l’équipage, tous de nationalité sud-américaine, ont été interpellés. 8000 euros ont également été saisis.
Une vaste coopération
Cette opération a pour point de départ l’étroite coopération entre le commandement de la Gendarmerie pour la Polynésie française, l’antenne de l’office anti-stupéfiant (OFAST) à Papeete et la police fédérale australienne. Elle a permis aux Forces armées de mettre en place un dispositif de surveillance et d’interception et de mener une opération de contrôle sur le navire battant pavillon espagnol par le BSAOM.
Depuis le 28 décembre, le bateau est à Papeete. Les investigations judiciaires et les opérations de police technique et scientifique vont pouvoir être menées sous l’autorité du parquet de Papeete. Une quarantaine de militaires de la Gendarmerie sont mobilisés pour gérer cette nouvelle phase de l’opération.