- En 1979, le jeune Etan Patz a disparu mystérieusement à Manhattan alors qu’il se rendait à l’école.
- Cette semaine, le procureur de New York a demandé un nouveau procès pour le principal suspect, 47 ans après les faits.
Suivez la couverture complète
La Matinale
Il sera à jamais le symbole des enfants disparus aux États-Unis. Etan Patz avait 6 ans lorsqu’il s’est volatilisé en 1979 à Manhattan sur le trajet de l’école. Si cette affaire ressurgit aujourd’hui, c’est parce que le procureur de New York a demandé à ce qu’un nouveau procès ait lieu pour Pedro Hernandez, principal suspect dans la disparition d’Etan Patz, qui aurait dû célébrer ses 53 ans cette année.
« Tout le monde s’est battu pour que cette affaire ne soit jamais oubliée. Mais il va falloir convoquer les policiers et les témoins de l’époque
« , explique la journaliste Lisa Cohen à LCI, dans une séquence à retrouver dans la vidéo ci-dessus. « Cette enquête a toujours été semée d’embûches et organiser ce nouveau procès, si longtemps après les faits, ne va pas faciliter les choses
. »
Pedro Hernandez a pourtant avoué en 2012, avant de se rétracter et de plaider non coupable pendant son procès. Après de nombreux allers-retours de la justice, il revient désormais à un juge de se prononcer sur la tenue ou non d’un troisième procès. Aucune preuve scientifique n’existe contre le meurtrier présumé, qui pourrait bien être acquitté.
Il faut savoir que la disparition d’Etan Patz a marqué un tournant dans les moyens déployés aux États-Unis pour retrouver des enfants enlevés. Sa famille avait collé d’innombrables photos de lui dans les rues de New York et son visage avait même figuré sur une brique de lait. En 1983, Ronald Reagan avait décidé que le 25 mai, jour de la disparition d’Etan, deviendrait la journée nationale des enfants disparus.











