Les autorités ont fait état samedi d’au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région.
En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures et détruit des maisons entières vendredi à Rio Bonito do Iguaçu, une localité de 14.000 habitants dans l’Etat du Parana, à quelque 300 km des chutes emblématiques d’Igaçu.
Selon le dernier bilan en date des autorités régionales, six personnes ont été tuées. Les pompiers et les services de secours de plusieurs communes voisines ont indiqué avoir pris en charge 750 blessés, dont neuf sont dans un état grave, à la suite de ce phénomène météorologique survenu peu avant l’ouverture de la COP30 sur le climat lundi à Belem (nord).
« État d’urgence »
Le gouvernement du Parana a décrété « l’état d’urgence » à Rio Bonito de Iguaçu. « Nous travaillons à des plans d’aide humanitaire, d’envoi de matériel et de soutien aux actions de reconstruction », a annoncé sur la plateforme X le ministre de l’Intégration et du Développement régional, Waldez Góes.
« Je suis arrivé chez moi et je me suis retrouvé sans toit au-dessus de la tête », a témoigné auprès de l’AFP Nereu Sabadini, 51 ans, qui travaillait hors de la ville quand la tornade a frappé. « Je suis sans domicile maintenant, et la reconstruction va prendre du temps. »
« Tout a été détruit. La ville, les maisons, les écoles. Qu’est-ce qu’on va devenir? », a déclaré à une chaîne locale Roselei Dalcandon, devant son magasin en ruines. Elle venait de sortir de son échoppe lorsque la tornade est arrivée, son fils étant resté seul à l’intérieur.
La quasi-totalité de la ville touchée
« Quand le vent s’est un peu calmé, mon mari est arrivé en courant. Mais il (son fils) allait bien. Le magasin avait disparu, mais il s’en est sorti (vivant), Dieu l’a sauvé », a-t-elle ajouté.
« Je tiens à exprimer mes sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers dans la tornade », a écrit sur X le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.
Selon la défense civile, 90% de la ville a été touchée. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nombreuses maisons le toit arraché ou totalement détruites. Les secours fouillent dans les décombres à la recherche de survivants ou de corps. Un refuge a été mis en place dans une ville voisine.
Alors que deux personnes étaient précédemment portées disparues, il n’y en a désormais plus qu’une, selon le gouvernement de l’Etat du Parana. Mais les équipes de secours continuent de recevoir des informations de la part des familles, ce qui pourrait faire augmenter ce nombre dans les prochaines heures, selon la même source.
D’après le Système de technologie et de surveillance environnementale du Parana, les vents ont atteint jusqu’à 250 km/h.
Article original publié sur BFMTV.com









