Un puissant séisme a touché, vendredi 28 mars la Birmanie, et a été ressenti jusqu’en Thaïlande. Selon le chef de la junte, au moins 144 personnes sont mortes et 732 sont blessées. La catastrophe a fait d’énormes destructions et a poussé le pouvoir birman à faire un rare appel à la communauté internationale.
En Birmanie, le séisme de magnitude 7,7 a fait de nombreux dégâts. « Dans certains endroits, des immeubles se sont effondrés », a souligné le chef de la junte, Min Aung Hlaing. Dans la capitale, où un grand défilé militaire avait lieu la veille, le sol a vibré pendant 30 longues secondes avant de se stabiliser, laissant les routes déformées et crevassées.
Les abords de l’hôpital où s’est rendu Min Aung Hlaing ont pris un air de champ de bataille, des centaines de blessés ayant afflué et été pris en charge à l’extérieur en raison des dégâts subi par le bâtiment. L’entrée des urgences s’est complètement effondrée. « C’est une zone avec des victimes en masse », a lancé un responsable de l’établissement. Et un médecin d’ajouter : « Je n’ai jamais rien vu de tel. Nous essayons de gérer la situation. »
À Mandalay, deuxième plus grande ville du pays, des photos de l’AFP montrent de nombreux immeubles en ruines. De nombreux bâtiments ont été détruits et la ville manque cruellement de secouristes. Le pont routier reliant Mandalay et Sagaing, l’université et le mur du palais royal de Mandalay, se sont effondrés et les télécommunications ont été touchées, a déclaré la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Lire la suite sur RFI