Pau a fini dimanche l’année 2025 sur un dixième succès précieux bien que contesté jusqu’au bout par une équipe accrocheuse de Montpellier (35-33), signant la meilleure phase aller de Top 14 de son histoire.
Face à la meilleure défense du championnat, la Section a trouvé les solutions pour offrir au Hameau un joli cadeau de Noël avec trois jours de retard.
La place dans le duo de tête des hommes de Sébastien Piqueronies à l’issue des 13 premières journées est amplement méritée et annonciatrice d’un destin de qualifié en puissance, soit directement, soit, avec 12 points d’avance sur le quatrième, via un barrage à domicile.
Montpellier, venu avec l’intension de prendre le Hameau, a échoué dans sa mission mais repart avec un bonus défensif mérité et cinq essais inscrits.
Dix points d’écart séparaient les deux équipes au coup d’envoi mais ils n’étaient pas visibles tant les Héraultais ont fait jeu égal avec le leader béarnais.
L’indiscipline a joué un grand rôle dans ce match avec 15 pénalités sifflées rien que lors du premier acte, avec un carton jaune de chaque côté sorti débouchant à chaque fois sur un essai pour l’équipe adverse.
La Section a en profité en premier avec un ballon porté conclu par Jimi Maximin (10-0, 12), le MHR lui a répondu par Donovan Taofifenua sur un ballon écarté (15-14, 36).
Dans l’intervalle, les hommes de Joan Caudullo ont confirmé leur puissance sur ballon porté avec Ricky Riccitelli pour aplatir (20), les Palois ont justifié leur statut avec un essai en première main après mêlée avec une course tranchante de Fabien Brau-Boirie qui jouait au pied pour le tout juste entré en jeu Clément Mondinat qui marquait en coin (29).
Ce dernier, autre jeune pousse locale pas encore mise sur le devant de la scène cette saison comme Brau-Boirie, Grégoire Arfeuil ou Axel Desperes, a marqué la partie de son empreinte en filant en solo derrière la ligne à la reprise pour valider le très bon retour de vestiaires des siens (43).
En quête d’une victoire bonifiée, Pau a insisté et s’est payé à l’heure de jeu par un essai de Facundo Isa après une pénalité jouée à la main, avant de caler sur une faute d’indiscipline de Reece Hewat (61).
Pendant la pénitence du flanker australien, les visiteurs se sont dangereusement rapprochés avec deux essais proches de Alistaire Price et Donovan Taofifenua (32-26, 68) laissant craindre pour le gain du match.
Une pénalité de Desperes (74) a fini par assurer le succès local mais le MHR a tenu à finir sur une bonne note en envoyant après la sirène Justo Piccardo derrière la ligne pour le point du bonus défensif.
rap/cyj









