Les présidents chinois Xi Jinping et américain Joe Biden se rencontrent samedi à Lima pour un ultime tête-à-tête officiel, après un sommet Asie-Pacifique qui a vu s’exprimer les craintes de « protectionnisme » et d' »isolationnisme », dans le contexte de la réélection de Donald Trump.
Joe Biden est arrivé un peu avant 16H00 heure locale (21H00 GMT) à l’hôtel où loge Xi Jinping, dans le quartier huppé de San Isidro, pour cette dernière rencontre avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Les deux dirigeants sont arrivés jeudi dans la capitale péruvienne pour participer avec d’autres chefs d’Etat et de gouvernement à la 31e édition du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec), qui regroupe 21 pays réalisant 60% du PIB mondial.
Avant leur tête-à-tête, au cours d’une session d’échanges à huis clos, le président Xi a évoqué les « défis tels la géopolitique, l’unilatéralisme et le protectionnisme montant ». Dans ce contexte, « nous devons nous unir et coopérer », a-t-il lancé à l’adresse des Etats de la région Asie-Pacifique, dans un discours cité par la télévision chinoise d’Etat CCTV.
A l’issue de la session, le président chilien Gabriel Boric a exhorté ses pairs à se montrer « plus unis que jamais », face « à la menace de l’isolationnisme, du déni de la crise climatique », dans une allusion voilée à Donald Trump, sceptique notoire à l’égard du changement climatique.
– Vers « isolationnisme et déni » –
Mettant un point final au sommet, la présidente péruvienne Dina Boluarte a salué un consensus obtenu sur la « feuille de route de Lima », pour « promouvoir la transition vers l’économie formelle et mondiale » de l’économie informelle, prégnante dans plusieurs pays de la région.
Puis elle a transmis la présidence de l’Apec à la Corée du sud, qui accueillera le sommet en 2025.
La réunion Biden-Xi sera leur troisième et dernière, avant que le démocrate de 81 ans ne cède la présidence en janvier à Donald Trump.
Selon des responsables américains, ce tête-à-tête visera à capitaliser sur la rencontre historique qui avait permis d’apaiser les tensions il y a un an, au même sommet annuel de l’Apec, à San Francisco.
Les relations entre Chine et Etats-Unis se sont détériorées ces dernières années, du fait de désaccords sur le commerce, le statut de Taïwan, les droits humains ou la compétition technologique. Le dialogue bilatéral s’est cependant tant bien que mal maintenu.