Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé ce dimanche 8 février, l’arrestation à Dubaï, aux Émirats arabes unis, d’un ressortissant russe soupçonné d’avoir tenté d’assassiner le général Vladimir Alekseïev vendredi dernier. Il a été remis aux autorités.
Le 6 février, le général Vladimir Alekseïev, premier adjoint du chef du service de renseignement militaire russe, a été touché de plusieurs balles dans un bâtiment résidentiel du nord-ouest de Moscou par un agresseur non identifié qui a pris la fuite. Le général a été hospitalisé dans un état grave, avait alors communiqué le Kremlin.
Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov avait alors accusé l’Ukraine d’être responsable de cette tentative d’assassinat qui visait selon lui à saboter les négociations de paix en cours entre Kiev, Moscou et Washington. L’Ukraine a démenti toute implication dans la fusillade.
Le général blessé a été hospitalisé et une enquête pour « tentative d’assassinat » et « trafic d’armes » a été ouverte, a précisé le Comité d’enquête dans un communiqué.
La Russie accuse l’Ukraine
Quelques heures après l’attaque survenue tôt vendredi matin, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé l’Ukraine d’être derrière cet « attentat », Kiev cherchant ainsi selon lui à « faire capoter le processus de négociations » visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre.
« Cet acte terroriste confirme une fois de plus l’orientation du régime (du président Volodymyr) Zelensky vers des provocations constantes », a affirmé Sergueï Lavrov à la télévision russe.
« Les services spéciaux font leur travail en ce moment », a déclaré pour sa part à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en souhaitant au général blessé de « survivre et de se rétablir ».
Âgé de 64 ans, le général Alekseïev est sanctionné en Occident pour son rôle présumé dans des cyberattaques imputées à la Russie et accusé d’avoir organisé une attaque à l’agent neurotoxique contre un transfuge russe, Sergueï Skripal, au Royaume-Uni, en 2018.
Article original publié sur BFMTV.com












