- Le contrôle parental vise à protéger les enfants de contenus inappropriés.
- Il peut s’installer sur un smartphone, une tablette ou une console de jeux.
- Il doit s’accompagner d’un dialogue.
Le contrôle parental peut s’installer sur un ordinateur, un smartphone, une console de jeux vidéo, une télévision ou une tablette. Il est une solution pour encadrer les usages numériques de son enfant et pour le protéger des contenus violents, pornographiques, complotistes. Il permet d’empêcher les tentatives de contact par des personnes malveillantes, le cyberharcèlement ou encore de limiter l’exposition aux écrans. Le contrôle parental bloque certains sites inappropriés. Les parents peuvent aussi définir des plages horaires d’utilisation, limiter le temps passé sur certaines applications ou bloquer l’accès à Internet la nuit. Des alertes sont envoyées aux parents en cas de tentative d’accès à un contenu inapproprié ou de dépassement de temps d’écran. Pour que le contrôle parental soit efficace, il est important de l’adapter selon l’âge de son enfant. Il est conseillé de laisser progressivement davantage d’autonomie à son enfant avec des limites claires et d’ajuster les paramètres en fonction de son évolution.
Contrôler le temps d’écran et l’accès aux contenus
Le contrôle parental ne doit pas être une sanction, mais plutôt un outil pour dialoguer avec son enfant sur les usages du numérique, pour poser un cadre éducatif. Il doit être adapté selon les usages de son enfant. Sur les consoles de jeux, les parents peuvent choisir le temps de jeu de l’enfant, mettre en place une limite d’âge pour accéder à certains jeux et empêcher les achats. L’accès au web depuis une console peut aussi être paramétré. Sur les réseaux sociaux, les parents peuvent contrôler le temps d’écran, mais aussi l’accès aux contenus inappropriés (sur TikTok par exemple). Sur YouTube, le contrôle parental permet de définir une limite de temps, mais aussi d’âge pour certains contenus ou de bloquer une vidéo ou une chaîne entière. Les opérateurs mobiles proposent un contrôle parental qui protège l’enfant lorsqu’il est en 3G, 4G ou 5G. Il permet de bloquer les contenus inappropriés, mais certains opérateurs vont plus loin en proposant une surveillance des activités sur le web ou une limite de temps d’écran. En revanche, cette protection ne s’applique pas sur le Wifi, c’est pourquoi il faut aussi installer un contrôle parental fixe.
Sensibiliser son enfant à ses comportements en ligne
Sur les téléphones, les tablettes et les ordinateurs, des outils protègent aussi les enfants. Sur Apple, le contrôle parental surveille la navigation sur les sites web, les applications, les contenus, les achats et les téléchargements ainsi que le temps de consultation. Google propose un contrôle parental, appelé Family Link, qui sélectionne les applications, surveille les recherches sur le web, limite le temps d’utilisation. Samsung propose également une application pour limiter le temps d’écran, limiter l’accès à Internet, aux contacts et aux applications. Pour être efficace, le contrôle parental doit être accompagné d’une sensibilisation des enfants à leurs comportements en ligne. Le but est de leur apprendre à reconnaître les tentatives de cyberharcèlement ou d’hameçonnage, à protéger leurs données personnelles et à adopter un usage équilibré des écrans.










