- Une forte perturbation traversera mercredi la moitié nord du pays avec de la neige le matin entre la Normandie et la Lorraine.
- De fortes pluies sont attendues de la Bretagne au bassin parisien, sur des sols déjà saturés par les précipitations des derniers jours.
Suivez la couverture complète
Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France
Pas d’accalmie en vue. Après une journée de mardi déjà marquée par des crues (nouvelle fenêtre) et un risque d’avalanche élevé en montagne, le temps va nettement se dégrader mercredi 18 février avec l’arrivée de la dépression Pedro.
Une première perturbation, directement liée à la tempête Pedro, apportera des pluies soutenues et parfois orageuses. Les cumuls s’annoncent importants de la Bretagne au bassin parisien, avec souvent 15 à 30 millimètres sur la journée, et jusqu’à 40 à 50 mm sur la pointe bretonne. Un épisode pluvieux que les météorologues scrutent avec attention, car les sols sont déjà saturés par les intempéries des derniers jours (nouvelle fenêtre).
Résultat : quatre départements, le Maine-et-Loire, la Charente-Maritime, la Gironde et le Lot-et-Garonne, sont placés en vigilance rouge crues et pluies-inondations pour la journée de demain, quand dix autres sur l’ouest du pays resteront en vigilance orange.
Vigilance pour crues et inondations
Dans le même temps, une seconde perturbation, entrée par l’ouest mardi soir, balaiera mercredi matin une large moitié nord du pays. Au contact d’un air plus froid présent vers le Benelux et l’Allemagne, elle provoquera des chutes de neige (nouvelle fenêtre) entre la Seine-Maritime, la Picardie et la Lorraine, jusqu’aux Vosges, détaille Météo-France dans son dernier bulletin, qui place une grande majorité du pays en vigilance jaune pour neige et verglas.
Quelques centimètres pourraient même blanchir temporairement les sols localement, avec jusqu’à cinq centimètres attendus sur les hauteurs. Mais elle devrait fondre dans l’après-midi avec le redoux.
Les perturbations se poursuivront jeudi
Jeudi, la tempête Pedro va se décaler progressivement vers le sud du pays, et frapper plus particulièrement le Sud-Ouest. De fortes pluies sont ainsi attendues de l’Aquitaine à l’ouest du Massif central, avec localement 30 à 50 mm en une journée. Le vent va également nettement se renforcer : de « violentes rafales de tramontane (…) jusqu’à 120 km/h »
sont annoncées par Météo-France entre l’Aquitaine et le Roussillon.
Situation délicate en altitude également pendant ces deux journées : le risque d’avalanches (nouvelle fenêtre) demeure fort dans les Pyrénées, où cinq départements ont été placés en vigilance jaune. Même sort pour les massifs de l’est, de la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes, où des chutes de neige abondantes sont attendues.
Côté température, il fera de 11 à 14 degrés sur la façade méditerranéenne, 6 degrés à Paris, mais seulement 3 degrés à Strasbourg ou Amiens mercredi matin. Dans l’après-midi, les températures devraient quelque peu augmenter, pour atteindre 16 degrés dans le Sud, et jusqu’à 11 degrés sur la côte ouest, malgré les épisodes pluvieux. Des températures similaires sont attendues jeudi. Une amélioration plus franche de la météo n’est prévue que vendredi.











