Températures extrêmes – Alors que les Etats-Unis pleurent ses morts liés à la tempête Fern, Trump use de ce prétexte pour réaffirmer son climatoscepticisme
La vague de froid polaire continue de s’acharner sur les Etats-Unis. Le bilan des intempéries dans le pays a grimpé lundi à 23 morts. Dans la soirée, des nombreux foyers étaient en outre sans électricité.
Surtout le cauchemar lié à la tempête Fern est loin d’être terminé. Les températures doivent encore chuter dans les prochains jours sous l’action d’une masse d’air arctique, notamment dans des régions du nord du pays, où le ressenti pourrait atteindre -45 °C.
Des températures extrêmes
D’importantes chutes de neige – plus de 30 centimètres dans une vingtaine d’Etats américains – ont entraîné des coupures d’électricité. Selon le site spécialisé poweroutage.us, quelque 600.000 clients étaient toujours sans courant lundi soir, principalement dans le sud des États-Unis, où la glace a fait tomber des lignes électriques. Près de 200.000 personnes sont touchées dans le Tennessee et plus de 147.000 dans le Mississippi.
Dans le nord du pays, dans la région des Grands Lacs, les habitants se sont réveillés avec des températures extrêmes, sous les -20 °C, et jusqu’à -30 dans des secteurs du Minnesota et du Wisconsin, selon le service météorologique national (NWS).
Considérée par certains spécialistes comme l’un des pires épisodes hivernaux de ces dernières décennies aux Etats-Unis, la tempête s’accompagne d’accumulations de glace aux conséquences potentiellement « catastrophiques », selon le NWS.
Ces conditions extrêmes ont entraîné la mort d’au moins 23 personnes, selon un décompte ef(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Etats-Unis : Un avion transportant huit personnes s’écrase juste après son décollage en pleine tempête de neige
Etats-Unis : Plus de 600.000 clients américains privés d’électricité par la tempête hivernale














