« Le plus fort de l’événement est passé en Bretagne, ainsi que sur le département de la Manche », a rapporté Météo-France vendredi 9 janvier, après le passage de la tempête Goretti. L’institut a rétrogradé la Manche, seul département placé en vigilance rouge, niveau d’alerte le plus élevé, en orange, comme prévu, à 3 heures .
Une rafale de vent a atteint, dans la nuit, 213 km/h à Barfleur, sur la côte nord-est du département, a annoncé la préfecture de la Manche. Selon les premiers bilans, aucune victime grave n’a été recensée dans les régions touchées. D’après Enedis, 380 000 foyers sont privés d’électricité en France vendredi matin.
Un tel seuil pour vents violents en France avait été atteint lors de la tempête Ciaran en 2023. Le pays avait alors été balayé par des rafales à près de 200 km/h, privant d’électricité plus d’un million de foyers et couchant au sol des pans entiers de forêt.
Du Finistère à la Seine-Maritime, les pompiers ont effectué des dizaines d’interventions pour des chutes d’arbres et de câbles électriques. Durant l’épisode, des rafales de 148 km/h ont été relevées à Cherbourg (Manche) ainsi que 147 km/h à Caen (Calvados).
Un millier de pompiers mobilisés
Au total, selon le bulletin de 6 heures de Météo-France, 21 départements sont encore placés en vigilance orange pour les vents, jusqu’à 18 heures. La Normandie, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et l’Eure-et-Loir dans la partie nord de l’Hexagone, mais aussi les Landes et les Pyrénées-Atlantique dans le Sud-Ouest restent concernés par ce niveau d’alerte.
« Les averses qui se mettent en place à l’arrière de la perturbation sont associées à de fortes rafales sur le sud-Aquitaine en journée de vendredi avec 110 à 120 km/h, localement 130 km/h sur le côtier », avertit l’organisme national.
La vigilance orange a été levée sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine, tout comme celle pour vagues submersion pour la Somme, la Seine-Maritime et le Calvados. Les Alpes ne sont, par ailleurs, plus concernées par la vigilance orange pour des risques de neige et de verglas.
La préfecture de la Manche a appelé la population à rester à l’abri durant la tempête. Les écoles, collèges et lycées sont fermés vendredi dans ce département ainsi qu’en Seine-Maritime. Les autorités ont également incité les habitants de la Manche à prévoir des moyens d’éclairage de secours et une réserve d’eau potable.
Le préfet de Normandie, Jean-Benoît Albertini, a dit se préparer à un « événement dont l’ampleur dépasse ceux observés habituellement » dans la région. Un millier de pompiers y sont mobilisés. Le gestionnaire du réseau électrique Enedis a fait venir des renforts et mis en place un dispositif de crise.
Des vagues de plus de dix mètres
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a demandé de ne pas prendre la mer, redoutant la formation de vagues de plus de dix mètres et l’abbaye du Mont Saint-Michel a fermé ses portes jeudi à 17 heures et ne devrait rouvrir qu’à 14 heures vendredi.
Cinq grands viaducs, dont le pont de Normandie ou le pont de Cheviré à Nantes, sont fermés de manière « préventive » jusqu’à vendredi matin et la circulation des trains a été suspendue dans l’ensemble de la Normandie à partir de 22 heures et sera aussi perturbée en Bretagne ainsi que dans les Hauts-de-France.
Les compagnies maritimes qui desservent la Corse ont annoncé des perturbations jusqu’à dimanche en raison des forts vents prévus en Méditerranée. La Corsica Linea et la Méridionale ont ainsi annulé des trajets depuis Marseille. La préfecture maritime de Méditerranée a demandé de « reporter » les sorties en mer et de vérifier les amarrages des bateaux.
La tempête Goretti affecte également le Royaume-Uni, où l’agence britannique de météorologie, le Met Office, a émis une alerte rouge aux vents violents pour les Cornouailles, dans le sud-ouest de l’Angleterre où les rafales peuvent atteindre jusqu’à 160 km/h. Selon la BBC, 65 000 foyers ont été privés d’électricité, notamment dans cette région en raison de la tempête. Au total, l’alerte rouge concerne environ un demi-million de personnes.















