Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a annoncé, dimanche 12 janvier, avoir décidé de « maintenir l’alerte rouge jusqu’à demain soir » dans ce département français d’outre-mer frôlé par la tempête tropicale Dikeledi qui a provoqué pluies importantes et inondations, moins d’un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido, et qui a causé la mort de trois personnes à Madagascar.
« On a toujours des vents extrêmement forts et des pluies qui le sont tout autant », a affirmé le préfet sur la chaîne Mayotte la 1ère. François-Xavier Bieuville craignant des « inondations importantes », d’autant plus qu’un deuxième épisode d’intempéries va apporter beaucoup de pluies sur l’archipel lundi. « A l’heure actuelle, Dikeledi est encore une menace pour notre territoire », a estimé Floriane Ben Hassen, la directrice de Météo-France à Mayotte, également au micro de Mayotte la 1ère.
« Territoire très fragilisé »
L’institut de prévisions météorologiques s’attend à ce que les pluies et vents de Dikeledi s’atténuent dans la nuit de dimanche à lundi, mais les trombes d’eau devraient reprendre lundi matin avec un « kashkasi », un phénomène de mousson habituel en cette saison à Mayotte.
Pour François-Xavier Bieuville, le « territoire est très fragilisé » après les ravages du cyclone Chido, qui a dévasté Mayotte il y a moins d’un mois, arrachant la végétation, endommageant les infrastructures, emportant des toits de bâtiments et détruisant les habitats précaires. « C’est pour ces raisons que j’ai décidé de maintenir l’alerte rouge jusqu’à demain soir et nous ferons un point avec Météo-France » après, a poursuivi le préfet.
Il a aussi dit ne déplorer aucune victime à ce stade. Il y a eu « beaucoup d’actions engagées par les forces de l’ordre, avec les pompiers et les militaires secouristes », dont « une personne sauvée qui était prise dans les inondations dans sa voiture », selon M. Bieuville.
Des inondations ont été signalées sur la côte sud de Mayotte, notamment dans le village de Mbouini, une des rares localités à avoir été épargnées par le cyclone Chido. Mayotte la 1ère a diffusé des images du village « complètement inondé et dévasté ».
La population de Mayotte, qui compte 320 000 habitants, est confinée depuis samedi soir 22 heures, heure locale (20 heures, heure de Paris), avec interdiction de se déplacer jusqu’à nouvel ordre – hormis pour les secours et les personnes autorisées.