Des orages diluviens se sont abattus sur le sud et l’est de l’Espagne ce mardi 29 octobre.
Au moins 62 morts sont à déplorer, selon le dernier bilan provisoire.
Christine Zamarreno, une touriste française coincée à Valence, témoigne auprès de TF1.
Suivez la couverture complète
L’Espagne frappée de plein fouet par des inondations meurtrières
La région de Valence, et la côte méditerranéenne espagnole en général, subissent régulièrement, l’automne venu, le phénomène météorologique dit de la « gota fria » (la « goutte froide »). Une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours. C’est elle qui agite, depuis mardi 29 octobre, et au moins jusqu’au jeudi 31, le sud et l’est de l’Espagne, dans des proportions beaucoup plus graves qu’attendues. Selon le dernier bilan provisoire, communiqué ce mercredi 30 octobre, pluies torrentielles et inondations ont fait au moins 62 morts dans le pays.
« C’était apocalyptique ! »
En vacances sur place, Christine Zamarreno a bien cru perdre son mari. « Nous étions dans un magasin quand on nous a annoncé qu’il fallait qu’on déplace notre véhicule, stationné sur le parking. Donc il est parti le faire, pendant que je suis restée à l’intérieur. Et tout a tourné au cauchemar », confie la touriste à TF1 dans la vidéo du JT de 13H visible en tête de cet article.
« En moins de deux minutes, quand je me suis penchée à la fenêtre, j’ai vu des voitures en train de flotter, poursuit-elle. L’eau est montée à environ 2,50 mètres. C’était apocalyptique ! Mon mari n’a pas eu le temps de déplacer la voiture. L’eau a coulé et il est sorti du parking en flottant. Au bout d’un moment, les téléphones ne captaient plus. C’est là qu’il a compris qu’il devait sauver sa peau. En fait, il a passé la nuit sur le toit de la voiture, avec de l’eau jusqu’aux genoux. »
L’aéroport reprend son activité au ralenti
Plus de peur que de mal, donc, pour le couple, qui passe la journée de ce mercredi 30 octobre à l’aéroport de Valence, lui aussi complètement inondé, dans l’espoir de pouvoir rentrer en France au plus vite. Douze vols qui devaient atterrir ont été détournés en urgence vers d’autres villes d’Espagne la veille au soir, a indiqué l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena, tandis que dix autres vols qui devaient décoller ou atterrir ont été annulés. Depuis, la situation commence à s’améliorer, l’aéroport ayant repris son activité au ralenti ces dernières heures. De nombreux retards restent toutefois à prévoir : les autorités appellent les passagers à se tenir régulièrement informés du statut de leur vol.