La récente augmentation, appliquée depuis mars, de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) aurait-elle déjà des conséquences négatives sur le trafic aérien ? Oui, si l’on en croit une étude de la direction générale de l’aviation civile (DGAC), publiée début novembre. L’effet serait même délétère et ce renchérissement aurait en quelques mois provoqué une « baisse de compétitivité du transport aérien français ».
Calculs à l’appui, la DGAC sonne l’alarme. Selon elle, l’augmentation de la taxe, qui devrait rapporter 850 millions d’euros en 2025, est « équivalente à deux points supplémentaires d’inflation sur les prix des billets ». Surtout, précise-t-elle : « La hausse des tarifs de la TSBA s’est répercutée en grande partie, voire en totalité, sur les prix du transport aérien. » De quoi faire reculer la destination France dans la compétition mondiale du transport aérien.
Mais ce décompte fait tiquer les défenseurs de l’environnement. « Il n’est pas possible aujourd’hui d’évaluer l’impact de la TSBA sur le trafic aérien français, rétorque Jérôme du Boucher, responsable aviation France pour l’organisation non gouvernementale (ONG) Transport & Environnement (T & E). Il n’existe pas de méthode scientifique pour isoler l’effet de la TSBA en seulement quelques mois. »
Il vous reste 65.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.












