La France affirme étudier la possibilité de recourir à du matériel de l’opérateur de satellites de communication européen Eutelsat pour aider les Iraniens à communiquer avec l’extérieur, alors que les autorités iraniennes ont coupé Internet dans le pays.
« Nous explorons toutes les options », a déclaré, mercredi, le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, à l’Assemblée nationale, à une députée qui l’interrogeait sur la possibilité d’envoyer du matériel Eutelsat en Iran. « Cette piste va être effectivement explorée », a ajouté le porte-parole du ministère des affaires étrangères français, Pascal Confavreux. « Ce que nous demandaient nos autorités, c’est que nous puissions explorer cette piste, a-t-il poursuivi. Cela va prendre un petit peu de temps. En tout cas, c’est en cours. »
Eutelsat est souvent présenté comme le pendant européen à Starlink, de l’entreprise américaine SpaceX dirigée par Elon Musk. Les terminaux Starlink ont été utilisés par la population iranienne aux premiers jours du blocage d’Internet par les autorités, qui ont ensuite réussi à les brouiller à grande échelle.











