- Un homme est mort et deux autres personnes ont été blessées jeudi dans une avalanche.
- Les faits ont eu lieu en Suisse sur la commune de Chamoson.
- Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
C’est à la mi-journée que la coulée de neige les a emportés. Jeudi 15 janvier, vers 12h15, quatre randonneurs à ski qui se trouvaient sur la pointe de Chemo à environ 2.500 mètres d’altitude sur la commune de Chamoson en Suisse, ont été surpris par une avalanche lors d’une descente.
Trois des skieurs ont été emportés tandis que le quatrième a donné l’alerte.« Les secouristes de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), avec l’appui de deux hélicoptères d’Air-Glaciers ainsi qu’une machine d’Air Zermatt, ont pu localiser et dégager deux des victimes ensevelies
« , détaille dans un communiqué la police du canton du Valais. Malheureusement, un homme âgé de 42 ans est décédé sur les lieux malgré les soins prodigués.
Les victimes sont de nationalité suisse
Blessé, un homme de 41 ans a été héliporté à l’hôpital de l’Île à Berne. Quant à la troisième personne, une femme de 53 ans, « restée hors de la masse neigeuse »,
précisent les autorités, elle a été blessée et héliportée à l’hôpital de Sion.
Tous trois sont de nationalité suisse. Une enquête a été ouverte par le ministère public pour déterminer les circonstances de cet accident.
Un médaillé olympique mort dimanche en Suisse
Au cours de la semaine passée, de nombreuses avalanches, souvent importantes, ont été déclenchées dans le secteur par des
personnes en randonnée à ski ou en freeride avec des conséquences parfois tragiques, selon les autorités.
Parmi les accidents, un surfeur de 50 ans était décédé dans une avalanche dimanche 11 janvier dans la vallée du Lötschental dans le canton du Valais. La victime n’était pas inconnue du grand public puisqu’il s’agissait d’Ueli Kestenholz, médaillé de bronze en slalom géant lors des JO de Nagano au Japon en 1998.
« Le danger est persistant, il va augmenter localement ce week-end. Le degré 3 (orange) – représente la situation la plus critique pour les randonneurs et freeriders : 65% des morts en avalanches. L’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF indique que la situation avalancheuse pour ce week-end est critique en Valais »
, prévient la police.
Depuis le début de l’année, les secours sont intervenus une vingtaine de fois dans le canton du Valais suite à des avalanches.












