vendredi, mai 3
Stève Stievenart, 46 ans, nageur d’endurance en eau libre, marche sur la plage pour commencer un entraînement matinal dans l’eau de mer à Wimereux (Pas-de-Calais), le 26 janvier 2024.

Le nageur de l’extrême Stève Stievenart, spécialiste des traversées de la Manche, a réussi un nouveau défi : nager dans l’eau à 1 °C de l’Antarctique, a-t-il annoncé lundi 26 février. En compagnie d’autres nageurs, l’homme de 46 ans, résident à Wimereux (Pas-de-Calais), a nagé samedi « un kilomètre à proximité de Port Lockroy, base scientifique anglaise, dans une eau à 1 °C et un extérieur à 0 °C, dans un temps de 19 minutes et 46 secondes », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Lire le portrait (2021) : Article réservé à nos abonnés « Stève le phoque », nageur de combats

« J’ai pris beaucoup de plaisir, même si (…) tu as les mains et les pieds qui gonflent très rapidement et [que] c’est très douloureux », a-t-il ajouté, quelques semaines après avoir annoncé vouloir effectuer cette traversée dans un entretien à l’Agence France-Presse.

Un palmarès déjà bien garni

Deux semaines plus tôt, Stève Stievenart avait réussi un premier exploit en traversant le canal Beagle du Chili à l’Argentine (1,7 kilomètre en quarante-six minutes) à l’extrême sud du continent américain, dans une eau à environ 8 °C.

Sa nage en Antarctique, parmi les glaciers et les pingouins, s’ajoutent à un palmarès déjà bien garni : Stève Stievenart a traversé six fois la Manche, considérée comme l’Everest de l’endurance en eau libre, dont une fois en aller-retour, devenant le premier Français à y parvenir, et une autre en hiver, ce qui n’avait jamais été fait auparavant.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les nouveaux horizons de « Stève le phoque », nageur de l’extrême

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version