Steeve Rouyar, un Français arrêté en juin au Togo en marge d’une manifestation et accusé notamment d’« atteinte à la sûreté de l’Etat », a été libéré et est arrivé en France jeudi matin, a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) le ministère des affaires étrangères français. Une « décision de la justice togolaise » a permis sa libération, a précisé le Quai d’Orsay, sans faire de commentaire sur le fond de l’affaire, au motif qu’il s’agit d’« une affaire judiciaire individuelle ».
Originaire de Guadeloupe et installé au Togo depuis novembre 2024, Steeve Rouyar, expert-comptable de 44 ans, père de deux enfants, avait été arrêté le 6 juin dans la capitale togolaise. Le parquet de Lomé avait affirmé qu’il faisait partie d’une cinquantaine de « manifestants » arrêtés ce jour-là, après une rare manifestation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest tenu d’une main de fer par Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis vingt ans.
La jeunesse était descendue dans la rue pour protester contre l’arrestation de voix critiques, la hausse du prix de l’électricité et surtout contre la nouvelle Constitution, qui permet au dirigeant togolais de se maintenir au pouvoir sans limite du nombre de mandats.
Le conseil des ministres togolais a annoncé, dans un communiqué, que 1 511 prisonniers avaient été graciés mercredi. C’est un acte courant en fin d’année de la part du président Gnassingbé. La liste des personnes graciées n’a pas encore été publiée.
Réutiliser ce contenu












L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.