- Les pays qui célèbrent le réveillon du Nouvel An le 1er janvier ont souvent des traditions différentes.
- Certaines tournent autour de la nourriture, d’autres de la maison…
- TF1 Info fait un tour d’horizon des coutumes autour du monde.
Si les jeunes semblent avoir adopté la tradition espagnole de manger des raisins à minuit pour le Nouvel An, ce n’est pas la seule coutume qui met la nouvelle année à l’honneur. Autour du globe, de nombreuses personnes fêtent cette période de renouveau de façon bien différente (et pas toutes à la même période de l’année). Toujours côté nourriture, par exemple, les Italiens mangent traditionnellement des lentilles pour le réveillon, car leur forme rappelle celle des pièces d’or. Plutôt côté boisson, il est possible de tenter une tradition russe du Nouvel An : écrire un vœu sur un morceau de papier puis le brûler, avant de verser les cendres dans une coupe de champagne. Il faut ensuite boire la coupe de champagne en entier juste après minuit !
Dans plusieurs parties du monde, on préfère marquer la nouvelle année en se jetant à l’eau. C’est notamment le cas en Amérique du Nord, où certains font tous les ans un « plongeon d’ours polaire »
. Alors que la nouvelle année vient de commencer, ils se jettent dans l’eau glacée – où ils ne restent pas bien longtemps, évidemment. Au Brésil, la tradition veut aussi que l’on se jette dans la mer, mais plutôt pour sauter sept fois au-dessus des vagues, en faisant un vœu pour chacune d’entre elles.
Oignon, porte d’entrée et dress-code
Pour ceux qui préfèrent rester à la maison, pas d’inquiétude, beaucoup de traditions dans le monde peuvent être réalisées depuis chez soi. C’est notamment le cas de la tradition danoise de « sauter dans la nouvelle année »
. Pour cela, rien de plus simple : il faut se tenir debout sur une chaise et sauter de sa chaise dès le début de la nouvelle année en faisant un vœu. Dans les maisons grecques, on préfère accrocher un oignon à la porte d’entrée le soir du Nouvel An, symbole de croissance. Si les Écossais n’accrochent pas d’oignons, ils font eux aussi attention à leur porte d’entrée : immédiatement après minuit, un premier visiteur franchit le pas de la porte (généralement un ami ou un voisin) et doit apporter un petit cadeau symbolique, comme des biscuits ou un whisky.
Si vous êtes plutôt porté sur la mode, vous pouvez suivre la tradition d’Amérique latine qui veut que pour le Nouvel An, il faut porter des sous-vêtements colorés (rouge pour l’amour, notamment). Une tradition qui peut être compatible avec une autre coutume brésilienne : porter du blanc pour le réveillon.










