municipales 2026 – Selon un dernier sondage Ipsos, la majorité sortante écologiste est largement en tête au premier tour des municipales à Grenoble devant l’inoxydable Alain Carignon, qui a le soutien des Républicains
Malgré les remous à gauche et un maire Eric Piolle qui ne se représente pas pour un troisième mandat, la majorité sortante semble bien placée pour garder la main à Grenoble.
Une gauche en rupture mais solide
Dans ce nouveau bastion de la gauche, où Jean-Luc Mélenchon avait fini largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle de 2022 avec près de 39 % des voix, tout n’est pas si rose. Alors que LFI avait soutenu l’écologiste Eric Piolle dès le premier tour lors des dernières municipales, sa successeuse Laurence Ruffin n’a pas réussi à rassembler jusque-là. Il s’en est fallu de peu qu’elle ne rallie pas non plus les socialistes qui n’ont rejoint l’alliance qu’en novembre dernier, après de dix-huit ans de brouille avec les Verts.
Des remous qui, selon ce sondage Ipsos-Bva* réalisé il y a seulement quelques jours, n’empêchent pas la candidate de réunir 34 % des intentions de vote au premier tour. Sans LFI donc qui totaliserait de son côté 8 % des voix. Et sans non plus le PRG-Place Publique mené par Romain Gentil à 8 % également, soit en recul de 5 points par rapport à son score de 2020 (13,31 %).
Alain Carignon en embuscade
Jamais à terre. À 76 ans, l’ancien ministre de Jacques Chirac ou d’Edouard Balladur, maire de Grenoble de 1983 à 1995 et condamné à cinq ans de prison en 1996 pour corruption, abus de biens sociaux et subornation de témoins, continue de séduire des Grenoblois. Et même encore plus qu’en 2020 (19,80 puis 23,44 %) à en croire ce sondage puisqu’il (…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Sondage – Municipales 2026 à Béziers : Que disent les intentions de vote à 40 jours des élections ?
Sondage – Municipales 2026 à Dijon : Que disent les intentions de vote à 40 jours des élections ?













