La SNCF annonce une hausse de ses tarifs, en vigueur dès ce mercredi 8 janvier.
L’augmentation pour 2025, corrélée à l’inflation, s’élève à 1,5% en moyenne pour les TGV InOui et Ouigo.
La compagnie assure que les prix minimums restent inchangés.
Les voyageurs devront payer plus cher dès le 8 janvier pour circuler en train. La SNCF a dévoilé ce mardi 7 janvier les nouveaux tarifs de ses billets « pour financer ses investissements », écrit la compagnie ferroviaire dans un communiqué. La hausse reste limitée, de l’ordre de 1 à 2% selon les offres.
+1,9% pour les Intercités
« À partir du 8 janvier 2025, les prix des billets évolueront de 1,5% en moyenne, pour TGV InOui et Ouigo », soit légèrement moins que l’inflation, attendue à 1,7% en 2025 d’après l’Insee, explique SNCF Voyageurs, qui assure vouloir « protéger le pouvoir d’achat de ses clients » avec « une offre accessible au plus grand nombre ».
Parmi ces billets, la moitié sera vendue à moins de 47 euros, et même à moins de 30 euros pour les Ouigo. « Trois clients grande vitesse sur quatre continueront à bénéficier d’un prix réduit », grâce notamment à des offres promotionnelles. En moyenne, les prix augmenteront de « moins de un euro par billet », a assuré Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs cité par l’AFP. Pour les prix maximum vers certaines destinations, la hausse pourra atteindre sept euros.
En revanche, les prix minimums des TGV ne changent pas car ils sont particulièrement prisés par les clients les plus sensibles aux variations de prix. Pour les Intercités, l’augmentation moyenne est de 1,9%, un pourcentage validé par l’État, « autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire ».
Les cartes Avantage et Liberté pas impactées
En revanche, si vous êtes détenteurs de la carte Avantage, comme 4 millions de personnes, aucune modification n’est prévue. Depuis son lancement en 2021, elle est vendue à 49 euros et les clients obtiennent des réductions sur le prix des billets à hauteur de 30% pour les adultes et de 60% pour les enfants.
La carte Liberté est, elle, maintenue à 349 euros par an et les abonnements Max Jeune et Senior à 79 euros par mois. « Plus de 90 000 abonnés profitent de 30% de réduction garantis toute l’année et de réservations à 0 € sur les trains à faible affluence », rappelle la SNCF. Pour les abonnés à Max Actif et Max Actif +, il reste encore quelques mois de sursis mais leurs mensualités seront augmentées de 4% en moyenne au 1ᵉʳ avril prochain.
La SNCF utilise le « yield management » pour fixer ses tarifs, une technique qui permet de moduler les prix en fonction du taux de remplissage des trains. Selon les données compilées par la SNCF, le prix moyen pour un billet grande vitesse a augmenté de 8% entre 2019 et fin août 2024, alors que l’inflation a été de 18% sur la même période. Le train resterait le moyen de transport le plus attractif car les billets d’avion ont vu leurs tarifs exploser depuis la fin de la pandémie de Covid-19, avec une hausse de 55% en trois ans.