« Excusez-moi, savez-vous où se trouve la scène singeli ? » La question résonne entre festivaliers, et se perd au cœur de la nuit ougandaise : perdus entre les cinq scènes du turbulent festival Nyege Nyege qui a eu lieu du 20 au 23 novembre dernier, le public s’interroge et se repasse l’information. Personne ici ne veut manquer les passages – express, mais très attendus – du duo Sisso & Maiko ou de DJ Travella, les différents artistes du mouvement singeli présents sur les planches de l’événement.
Nous sommes au festival Nyege Nyege, sur le très impressionnant site des chutes de Kalagala. Depuis une décennie, le collectif Nyege Nyege y fait vibrer le meilleur de la bass music internationale. Et parmi ses faits d’armes majeurs, on peut citer sans hésitation l’accompagnement et la mise en lumière de l’incendiaire mouvement singeli.
Le singeli, une expérience de transe et de danse unique
Jay Mitta, Sisso & Maiko, Travella, ou les Pili Pili Girls – le seul groupe de singeli entièrement féminin de Tanzanie – … Le singeli, cet improbable « ghetto sound » tanzanien devenu fierté nationale, aura été largement représenté lors de cette programmation anniversaire du festival.
Le genre a émergé il y a près d’une dizaine d’années à Dar es Salaam, capitale démesurée, à la croisée de tradition et d’histoire indiennes, arabes ou africaines. C’est là que le singeli va émerger, par fusion-acquisition de rap tanzanien, de house sud-africaine ou de taarab zanzibari.
Accéléré et filtré sur du matériel informatique bon marché, cet étonnant alliage urbain va d’abord sévir dans les blockparties des quartiers ouvriers en périphérie de Dar es Salaam, puis dans les kigodoros, ces interminables fêtes surnommées d’après les matelas sur lesquels danseuses et danseurs s’écroulaient alors d’épuisement.
Dans les mariages aussi, le singeli et son déluge polyrythmique vont remplacer les orchestres traditionnels. Véritable expérience de transe et de danse, le singeli – initialement underground et prolétaire –, fédère désormais tout un pays et redessine les nouveaux standards d’un vaste mouvement populaire et mixte.
« Notre musique est numéro un »
Au crépuscule de novembre, sur les rives du Nil, c’est toute la nation Singeli qui s’était donc donnée rendez-vous au Nyege. La vieille garde d’abord, avec le pionnier Jay Mitta et le binôme Sisso & Maiko, tous dépositaires d’un singeli martial, entièrement dédié à des lignes rythmiques brutes et dures.
Le prodige Travella était lui-aussi évidemment de la fête : auteur d’un singeli beaucoup plus mélodique et facile d’accès, c’est peut-être à ses côtés que le genre parvient à attendre des audiences plus internationales. Samedi 22 novembre, le super DJ Skrillex, qui s’était d’ailleurs invité à l’occasion des dix ans du festival Nyege, rendait hommage à Travella ainsi qu’à toute cette prolixe scène en jouant sur la scène principale du festival, « Mchakamchaka », immense tube tiré du dernier E.P. quatre titres de Travella : « le singeli est une création entièrement tanzanienne. Ici, notre musique est numéro un » nous glissera Travella en sortie de scène, un sourire en coin.
Également, posté en bord de scène, Abbas Alli Jazza veille. Derrière cette imposante carrure se tient le directeur de Singeli Movement, qui réunit sous une même structure de production toute la scène tanzanienne : « ateliers, sessions de formation… Nous encourageons la créativité, la diffusion live de nos talents » explique le manager.
« Notre plateforme Singeli Movement a été créée dès les débuts du genre à Dar es Salaam, afin de soutenir l’industrie musicale locale et le développement de la communauté électronique en Tanzanie ». Objectif visé ? « La coopération internationale et l’export de nos artistes à l’international ! »
Du local au global, un leitmotiv appliqué à la lettre par la scène singeli comme par les équipes du Nyege, qui ont signé, pour l’anniversaire de leurs dix ans, une édition exceptionnelle, déjà saluée par toutes et tous. À l’année prochaine sur les berges du Nil !
Site officiel du Nyege Festival / bandcamp / Instagram / YouTube









