- Le site info-retraite.fr donne accès à un simulateur afin d’estimer le montant estimé en fonction de l’âge auquel vous pouvez partir.
- Ce dernier a été mis à jour le 12 juin 2025 en prenant en compte la réforme des retraites.
- Sur X, de nombreux internautes ironisent sur leurs potentiels résultats.
Depuis quelques jours, les captures d’écran du simulateur retraite ont envahi le réseau social X. Plusieurs internautes curieux ont décidé de consulter leur compte retraite et de calculer les montants mensuels auxquels ils pourraient avoir droit en fonction de leur âge de départ à la retraite. Certains utilisateurs ont dû faire face à quelques déconvenues. « J’ai décidé d’aller consulter mon compte retraite… Je dois travailler jusqu’en 2065 pour une retraite misérable, je ne vais jamais tenir »
, publie une utilisatrice du réseau social lundi 22 septembre. Une publication qui a récolté plus de 4 millions d’impressions et qui a donné l’idée à plusieurs internautes d’aller calculer à leur tour leur retraite. « 1 041 € bruts/mois en partant à 63 ans et 2 mois au 1er juillet 2063 »
, peut-on lire sur la capture écran d’une jeune femme en début de carrière.
j’ai décidé d’aller consulter mon compte retraite… je dois travailler jusqu’en décembre 2065 pour une retraite misérable… je ne vais jamais tenir pic.twitter.com/CN3I3FlYru — ౨ৎ Ανθονυ ❀ (@Emilaenerys) September 22, 2025
Comment fonctionne le simulateur d’info retraite ?
Le simulateur est accessible depuis le site Info-retraite.fr (nouvelle fenêtre). Il est possible de s’y connecter de façon sécurisée avec son compte retraite ou via France Connect. Le site vous propose une estimation rapide d’âge et de montant de votre retraite à partir de vos données de carrière. Il étudie la situation professionnelle passée et actuelle. Vous pouvez par ailleurs personnaliser l’estimation en livrant des informations sur vos enfants à charge ou réajuster vos salaires. Une estimation d’un montant brut mensuel est indiquée pour un départ à 63 ans (départ anticipé pour carrière longue), 64 ans (l’âge légal) ou 67 ans (l’âge du taux plein automatique). Plus une personne cumule des trimestres, plus le montant estimé de sa retraite sera affiné. Le faire après 50 ans est plus pertinent que de le faire au début de sa vie professionnelle.
Comprendre les possibilités de départ
Pour être éligible à un départ anticipé pour carrière longue (63 ans), il faut valider un nombre de trimestres nécessaire avant l’âge de 21 ans. Le nombre de trimestres total requis doit aussi être enregistré en fin de carrière. Depuis la réforme, l’âge minimum de départ pour les personnes dépendant des régimes de l’Assurance retraite et AGIRC-ARRCO est établi à 64 ans. C’est l’âge auquel vous avez droit de demander votre retraite de base. Pour les fonctionnaires, cet âge varie entre 57 et 59 ans. Enfin, il existe le taux plein où la retraite est calculée avec un taux maximum. Pour la plupart des régimes, ce dernier est fixé à 67 ans. Il est parfois connu sous le nom d’« âge d’annulation de la décote »
. Vous pouvez également demander des précisions à votre caisse de retraite.










