Près de soixante ans après l’assassinat de Malcolm X, ses filles relancent l’affaire en déposant une plainte contre le FBI, la CIA et la police, qu’elles accusent de complicité dans la mort de leur père.
Le 21 février 1965, le militant est tué par balle alors qu’il s’apprêtait à prononcer un discours devant des centaines de personnes dans l’Audubon Ballroom de New York. Si trois membres de la Nation of Islam ont été condamnés pour ce meurtre, l’enquête de l’époque a été marquée par de nombreuses irrégularités, alimentant depuis, des soupçons sur une possible implication des autorités américaines.
Dans leur plainte, déposée devant un tribunal fédéral, les filles de Malcolm X affirment que les forces de l’ordre étaient au courant du complot visant à tuer leur père mais ont délibérément choisi de ne pas intervenir. Elles réclament 100 millions de dollars en réparation pour les souffrances et préjudices causés par cette négligence, estimant que l’assassinat aurait pu être évité, comme le rapporte CBS News.
À LIRE AUSSI États-Unis : une histoire politique marquée par la violenceBen Crump, l’avocat représentant la famille, a exprimé l’espoir que les responsables des agences fédérales reconnaîtront les actions de leurs prédécesseurs et chercheront à réparer ces injustices. Malgré des spéculations persistantes sur le rôle du FBI et de la CIA, ces agences de renseignements n’ont jamais officiellement reconnu leur implication. « Nous pensons qu’ils ont conspiré pour a […] Lire la suite